Note rapide | L'agriculture urbaine au cœur des projets de ville (2018)

L'agriculture urbaine est présente aujourd'hui dans tous les projets d'aménagement au cœur des villes. Pour autant, elle reste un objet changeant, multiforme, multifonctionnel, et suscite autant d'interrogations que d'intérêt. L'IAU îdF, l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) et AgroParisTech-INRA reviennent ici sur ses fondamentaux : formes, fonctions et durabilité, pour mieux appréhender le sujet, à la croisée des problématiques économiques, sociales, environnementales, urbanistiques, alimentaires... et étudier la manière dont il répond aux enjeux de la ville d'aujourd'hui et de demain.

Couverture Note Rapide Agriculture urbaine

Depuis les années 2000, l’agriculture urbaine connaît en France un développement exponentiel, avec une multitude de projets et d’initiatives publics et privés. Face à cet engouement, les collectivités, les acteurs économiques et les citoyens sont en attente de clés de lecture. L’IAU îdF, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) et AgroParisTech-Inra proposent ici un tour d’horizon des différentes formes et fonctions de l’agriculture urbaine, en prenant l’Île-de-France comme terrain d’observation et d’illustration.

informations complémentaires
Catégorie de la ressource: 
Ressources techniques
Année de la ressource: 
2018
Auteur(s) : 
Laure de Biasi (IAU îdF), Antoine Lagneau (ARB îdF / IAU îdF), Christine Aubry (Agricultures urbaines), Anne-Cécile Daniel (Inra/AgroParisTech) et Mélanie Collé (Exp'AU/AgroParisTech)
Citation recommandée: 
Note rapide "L'agriculture urbaine au cœur des projets de ville : une diversité de formes et de fonctions"
ISSN : 
1967-2144
À télécharger: 
Contact: 
Chargé de projets Agriculture urbaine
01 77 49 76 20
Note rapide | L'agriculture urbaine au cœur des projets de ville (2018) | ARB îdF

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.