Guide | Les plantes en famille (2014)

Les plantes en famille

La dimension pédagogique est une des importantes missions de l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF). Faire découvrir la biodiversité, son fonctionnement, ses liens avec la société et ses richesses franciliennes est une des priorités de notre agence. Le monde végétal est un sujet de choix pour répondre à ces enjeux. Chacun côtoie des plantes au quotidien sans y prêter attention. Pourtant, si l’on s’y intéresse de plus près, on découvre un monde à part entière, avec un fonctionnement tout aussi complexe et tout aussi passionnant que celui des animaux.

Les plantes sont très importantes pour nous : elles purifient l’air et l’eau, luttent contre l’érosion des terres, nous procurent de la nourriture et ravissent nos yeux dans un jardin ou lors d’une promenade en forêt. Les plantes sont aussi très diverses, on compte environ 1500 espèces différentes en Île-de-France. Les distinguer toutes est quasiment le travail de toute une vie ; mais plus modestement, il est possible d’apprendre facilement à reconnaître des grands groupes de plantes : les familles.

C’est cette approche que vous présente ce guide sur les dix familles de plantes les plus courantes en Île-de-France. Il a été conçu le plus simplement possible pour que chacun, avec un peu d’observation, puisse reconnaître facilement si la plante qui pousse au coin de sa rue appartient à la famille de la carotte, du chou ou de l’oeillet. Cette première étape donnera sans doute l’envie à certains d’aller plus loin pour reconnaître les espèces au sein de ces familles.

Pour obtenir une version papier de cet ouvrage, contactez la personne référente.

informations complémentaires
Catégorie de la ressource: 
Ressources naturalistes / Ressources pédagogiques
Année de la ressource: 
2014
Auteur(s) : 
Laure Turcati
Citation recommandée: 
TURCATI L., 2014. Les plantes en famille. ARB îdF, Paris. 56 p.
À télécharger: 
Contact: 
Responsable communication
01 77 49 76 45
randomness