Guide | Les passages à faune en bois - Une solution écologique, économique et facile à mettre en oeuvre (2009)

guide passages à faune bois de l'ARB îdF

Ce document, réalisé conjointement avec l’Institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA) et la Direction Régionale Interdépartementale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt d'Île-de-France (DRIAAF), donne les clés pour concrétiser l'installation de passages à faune sur le territoire francilien. En effet, l'Île-de-France est caractérisée par un tissu d'infrastructures linéaires (routières et ferroviaires) extrêmement dense, autant de barrières qui viennent fragmenter les habitats et contraindre la circulation des espèces animales.
Ce morcellement aboutit ainsi à l’éclatement des populations en plus petits noyaux dont la viabilité est alors menacée. A terme, on peut observer une perte, une modification ou une perturbation des habitats ainsi qu'un déficite démographique voire une extinction des populations d'espèces rares ou spécialisées et une uniformisation de la diversité biologique (augmentation des espèces généralistes et sédentaires, érosion génétique).

Le phénomène de fragmentation est considéré comme la cause principale de l’érosion de la biodiversité dans les pays industrialisés, c'est pourquoi il est urgent d'agir et de mettre en place des dispositifs permettant de la limiter et de restaurer la circulation des espèces entre les différents réservoirs de biodiversité du territoire. Les passages à faune en bois sont un des outils à mettre en place pour y parvenir.

informations complémentaires
Catégorie de la ressource: 
Ressources naturalistes / Ressources techniques
Année de la ressource: 
2009
Auteur(s) : 
Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement, Direction Régionale Interdépartementale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt d'Île-de-France et ARB îdF