Guide | La clé des champs : Flore des bordures herbacées des milieux agricoles (2012)

La clé des champs est une flore réalisée pour les participants à l'Observatoire agricole de la biodiversité désireux de mettre en place le protocole flore sur leurs parcelles.

La clé des champs

Les 52 espèces décrites dans ce guide ont été choisies selon différents critères. La majorité d’entre elles sont des espèces fréquemment rencontrées dans les bordures de champs mais une attention particulière a également été portée sur la prise en compte de quelques espèces messicoles et/ou rares qui pourraient constituer des indicateurs de bonne qualité des milieux. Toutes ces espèces sont facilement reconnaissables avec l’aide de la clé sur la forme des feuilles et la forme et la couleur des fleurs. Elles ont enfin été choisies pour leurs modes de vie et leurs exigences écologiques variées. Ce guide présente des espèces monocotylédones ou dicotylédones, annuelles ou pérennes, pollinisées par des insectes ou le vent, préférant des sols riches ou pauvres.

Vous souhaitez un exemplaire papier ?

Ce guide est réservé aux agriculteurs pariticpants à l'Observatoire agricole de la biodiversité et mettant en place le protocole flore. Pour obtenir un exemplaire, contactez la personne référente par mail.

informations complémentaires
Catégorie de la ressource: 
Ressources naturalistes / Ressources pédagogiques
Année de la ressource: 
2012
Auteur(s) : 
Muratet Audrey & Duron Quiterie
Citation recommandée: 
Muratet A. & Duron Q., 2012. Clé des champs. MNHN, ARB îdF. Paris. 67 pages.
randomness