Actes | Rencontre "Friches urbaines et biodiversité" (2011)

Actes de la rencontre "Friches urbaines et biodiversité" (2011)

Plus de 100 personnes ont participé vendredi 18 novembre 2011 à la rencontre consacrée aux friches urbaines et à leur rapport à la biodiversité. Organisée par l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) avec le Département de la Seine-Saint-Denis et Plaine Commune, avec le soutien d’Audrey Muratet, chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle, cette journée s’est déroulée sous le petit chapiteau de bois de l’Académie Fratellini, lieu chaleureux et idéal pour aborder les questions de gestion, d’usages et de prise en compte de l’existant dans ces îlots de biodiversité que sont les friches au cœur des villes. En fin de journée, une visite a d’ailleurs été organisée sur une friche de l’Académie.

Les objectifs de la journée étaient d’apporter l’analyse des scientifiques sur la richesse floristique et faunistique de ces espaces qui du fait de l’absence ou de la limitation des activités humaines deviennent des îlots naturels au cœur des villes.

Les retours d’expériences de trois collectivités ont montré que les approches vis-à-vis de la prise en compte et de la gestion ou non des friches sont nombreuses et diffèrent selon les territoires et leur histoire : prise en compte de l’existant dans les aménagements pour Plaine Commune, enrichissement de la trame verte à Montpellier, outil de mutation urbaine à Roubaix.

informations complémentaires
Catégorie de la ressource: 
Ressources techniques
Année de la ressource: 
2011