Actes | Rencontre "Construction & biodiversité" (2012)

Actes de la rencontre "Construction & biodiversité" (2012)

Près de 150 participants ont assisté à la rencontre «Construction & biodiversité» organisée par l'ARB îdF mardi 20 mars 2012 à Paris. 15 intervenants venus de Suisse, de Belgique et de France ont témoigné de leur action pour l’amélioration des pratiques dans le secteur du bâtiment, avec des angles d’approche complémentaires.

A l’heure où « l’efficacité énergétique » occupe le devant de la scène, les participants ont envoyé un message fort soulignant que l’on ne peut pas faire d’écologie ni d’éco-construction sans s’intéresser à la biodiversité.

Cette rencontre a été la vitrine de plusieurs démarches innovantes. Outre l’ouvrage publié par l'ARB îdF, la Ligue pour la Protection des Oiseaux Isère a présenté les fiches « bâti et biodiversité » tandis que l’Université Catholique de Lille à développé, en partenariat avec Norpac, une plateforme web «construisons la biodiversité positive». Ces trois approches complémentaires fournissent des bases solides aux acteurs demandeurs d'outils méthodologiques et pratiques.

Les objectifs de cette journée consistaient à montrer que la question de la biodiversité dans les bâtiments ne se limite pas à quelques aménagements pour accueillir faune et flore, mais concerne aussi la « biodiversité grise », impactée à travers la mobilisation des matériaux et de l’énergie. Françoise-Hélène Jourda, architecte, a souligné l'importance de l'éco-conception du bâti, qui nécessite aussi des changements profonds sur la manière d'envisager l'acte de bâtir et "le désir de laisser sa trace, qui se révèle souvent en fait une cicatrice dans un tissu urbain qui doit pouvoir évoluer".

En réunissant les acteurs de toute la filière, l'ARB îdF souhaitait aussi croiser les compétences, ce qu’a salué l’association HQE qui clôturait la journée, ouvrant la voie à une évolution des normes et démarches en faveur de la biodiversité.

informations complémentaires
Catégorie de la ressource: 
Ressources techniques
Année de la ressource: 
2012