Actes | Rencontre "Agriculture, environnement et biodiversité : quels indicateurs et quelles politiques ?" (2012)

Actes de la rencontre "Agriculture, environnement et biodiversité : quels indicateurs et quelles politiques ?" (2012)

Agriculture et environnement forment un couple inséparable, mais pas toujours harmonieux. La question de la biodiversité est au centre de ce couple, à la fois pomme de discorde - l’agriculture, surtout ces dernières décennies, est une forme d’artificialisation des terres, provoquant une réduction exagérée de la diversité biologique - et un horizon de réconciliation - une agriculture résiliente et productive reposera sur les multiples services rendus par la biodiversité.

Plus d’une centaine de personnes sont venues assister aux présentations et aux échanges de cette journée.

La première partie de la rencontre a été vouée à l’état des lieux de la prise en compte de la biodiversité dans l’agriculture, des pratiques et des problématiques particulières du territoire francilien. La fin de matinée ainsi que le début d’après-midi ont été consacrés à des exemples d’indicateurs appliqués en milieu agricole. La journée s’est conclue sur les politiques agricoles actuelles et sur les moyens économiques et de gouvernance.

L’objectif de cette journée était de faire le point sur l’état actuel des indicateurs de biodiversité à l’interface agriculture-environnement et de nourrir un dialogue entre scientifiques, décideurs et acteurs.

informations complémentaires
Catégorie de la ressource: 
Ressources techniques
Année de la ressource: 
2012