ANCA | Suivi des populations de Crapaud calamite (stage)

L’ANCA est une association d’étude et de protection de la nature. Elle a pour objets l’étude, l’inventaire, la sauvegarde, la gestion et la mise en valeur pédagogique des richesses naturelles, floristiques et faunistiques de l’Est parisien. Un travail considérable d’inventaire et de sensibilisation du public a été mené par l’association depuis les années 80. Il s’est concrétisé par l’inscription du Coteau d’Avron en ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêts Écologiques Floristiques et Faunistiques), puis par la prise d’Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope préservant ainsi deux sites du Coteau d’Avron (le Biotope des Mares et le Biotope des Alisiers) et le Fort de Noisy.

Les adhérents de l’ANCA s’organisent pour mener plusieurs types d’action :

  • des études de la faune et de la flore;
  • des actions gestion de milieux naturels;
  • l’organisation de sorties naturalistes et d’animations pédagogiques;
  • des cours d’initiation à l’apiculture et à la viticulture.

Le stage sera co-encadré par l’ANCA, association agréée d’étude et de protection de la nature, et URBAN-ECOSCOP, BET spécialisé en écologie urbaine.

MISSION

L’ANCA a été missionné par la SOLIDEO, organisme en charge de la mise en oeuvre des JOP 2024 pour suivre les populations de Crapaud calamite présent sur le parc G. Valbon à La Courneuve et plus précisément sur le terrain des Essences.

Avec les travaux menés sur ce terrain depuis quelques années, une forte population de Crapaud est venue d’installer et se reproduire dans les mares creusées par les engins et dans les tas de terres présents sur le site. Pour la cession du terrain, actuellement propriété de l’Armée, au CD93, futur propriétaire et gestionnaire, et en amont de l’installation du stand de tir de l’armée sur le site, la population de Crapaud doit être déplacée.

Le stage consistera à réaliser un recensement par capture-marquage photographique-relâcher (CMR) des calamites qui sont présents sur le terrain des Essences, au moment du déplacement et sur plusieurs séances, une fois le déplacement terminé. L’intérêt de la méthode de CMR est avant tout de fournir de meilleures estimations des effectifs, mais aussi d’avoir ainsi un indicateur de tendance d’évolution au cours du temps qui soit une référence. De plus, le suivi individuel permet d’avoir des indications sur les déplacements de l’espèce.

Cette mission permettra ainsi de disposer d’une bonne connaissance de la population de Crapaud calamite sur le Parc G. Valbon et de pouvoir définir finement les modes de gestion des mares qui les accueillent à cours, moyen et long termes.

PROFIL

  • Niveau d’études : BTS / Licence 2-3 / Master 1 ou 2. Formation en environnement / biologie / écologie.
  • Connaissance minimum des logiciels Office (Word, Excel, Powerpoint).
  • Maîtrise des Systèmes d’Information Géographique (de type ArcGis ou QGIS).
  • Capacité de synthèse, d’analyse, d’autonomie, de rigueur (notamment dans la collecte des données) et qualités rédactionnelles.
  • Connaissances naturalistes générales (faune et flore).
  • Connaissances scientifiques en écologie, connaissance technique de gestion des milieux naturels

 

 

Repères : 

Durée : Stage rémunéré de 6 mois
Début : avril 2019
Niveau : BAC +4 / BAC +5 / Master 2

Lieu du stage : ANCA
44, avenue des Fauvettes
93360 Neuilly-Plaisance

Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) à association.anca@free.fr

randomness