La nuit du vivant

Exposition

13 janvier 2013Scénario GLOU, Dessins Makoto Kumada, Couleurs Elrem & Bory

« La nuit du vivant » est un manga réalisé par l'ARB îdF en collaboration avec une équipe franco-japonaise, pour sensibiliser à la préservation des espèces patrimoniales grâce aux aventures de cinq lycéens.

La France est le deuxième pays consommateur de manga au Monde, après le Japon, et le genre connaît un succès toujours grandissant. Si des espèces imaginaires font souvent leur apparition dans les mangas, les espèces patrimoniales n’avaient pas encore été intégrées au cœur d’une création.

C’est pourquoi l'ARB îdF a collaboré avec Apollo studio, spécialiste de la coopération franco-japonaise pour la création et l’adaptation de mangas, afin d’imaginer « La nuit du vivant ». Scénarisé par Glou, dessiné par Makoto Nakatsuka, et colorisé par El Rem et Bory, ce manga se présente sous la forme d’une exposition itinérante de vingt planches.

On y découvre les aventures de cinq lycéens qui, revenant la nuit dans leur lycée pour braver les interdits, vont faire d’étranges rencontres venues du futur… Ils vont comprendre que préserver la biodiversité est important dans le présent, pour assurer leur bien-être à long terme.

Avec cette exposition manga, l'ARB îdF souhaite contribuer à la dynamique de l’éducation à la biodiversité en Île-de-France, et poursuit son travail de sensibilisation et d’éveil pour protéger la biodiversité, tissu vivant de la planète.

REPÈRES

À télécharger : 

 

Livret d'accompagnement de l'exposition "La nuit du vivant"

Cartes à distribuer de l'exposition "La nuit du vivant"​​​​​​​

 

Contact :

Nadine Benkemoun

Assistante de direction

01 77 49 76 03

nadine.benkemoun@ institutparisregion.fr

Découvrir les affiches :

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Pédagogie et sensibilisation | Citoyenneté et biodiversité | Changement climatique