Accompagnement des acteurs

Bien que l’Île-de-France soit la région la plus peuplée et la plus urbanisée de France, elle recèle un patrimoine naturel encore riche et mal connu. Au total, 10 000 espèces animales, dont 200 protégées, y sont recensées. La flore est également particulièrement abondante et diversifiée, puisqu'elle atteint 25% du nombre des espèces présentes au niveau national. Région principalement agricole (49% du territoire), l'Île-de-France possède néanmoins 280.000 ha (soit 24% du territoire) d'espaces boisés, répartis principalement entre les grands massifs de Fontainebleau, Rambouillet et Saint-Germain-en-Laye.

Afin d’aider à la préservation de ces milieux naturels et de la biodiversité qu’ils abritent, l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France s’investit dans la pédagogie et la sensibilisation auprès du grand public - parallèlement à ses missions naturalistes et institutionnelles - pour que décisions collectives et comportements individuels convergent - vers un même objectif de préservation du patrimoine vivant.

En savoir plus sur la mission de pédagogie et sensibilisation de l'Agence...

Écoles régionales et ateliers thématiques

La formation des professionnels de la nature est une des missions du département "Biodiversité" de l'ARB îdF, département Biodiversité de l'IAU îdF. Elle s'articule autour des objectifs suivants :

  • le développement des compétences nécessaires à l’exercice et à l’évolution des métiers des acteurs de la biodiversité ;
  • l’évolution des pratiques des acteurs afin de faciliter le déploiement des politiques publiques, en favorisant l’utilisation des nouveaux outils, des nouvelles connaissances et des savoirs les plus récents ;
  • la valorisation des métiers en lien avec la gestion de la biodiversité ;
  • la formation des acteurs relais pertinents pour favoriser la participation de l'ensemble des acteurs à la préservation et à la gestion de la biodiversité.

Afin d'y répondre, l'ARB îdF propose plusieurs modules de formation sur des thématiques diversifiées. Elle participe également aux formations organisées par l'IAU îdF sur des thèmes comme "Aménager, bâtir et rénover en favorisant la biodiversité" ou encore "Développer et accompagner des projets en agriculture urbaine".

En savoir plus sur les écoles régionales et les ateliers thématiques de l'ARB

Réseau d'observateurs

La production de la connaissance naturaliste est réalisée par de nombreux observateurs, bénévoles ou professionnels, spécialistes d’une discipline ou généralistes. Chaque année, pour consolider ce réseau, l’ARB Île-de-France organise des formations, les rencontres naturalistes, les inventaires éclairs…

Actualités
Sortie botanique et entomologique (77) - Mis à jour : 5/02/2019
Sortie mycologie (77) - Mis à jour : 19/02/2019
Sortie botanique et entomologique (91) - Mis à jour : 19/02/2019
Sortie botanique (77) - Mis à jour : 19/02/2019
Sortie botanique (91) - Mis à jour : 5/02/2019

L'ARB îdF accompagne les politiques publiques en matière de biodiversité, telles que le SRCE et la SCAP. Elle anime le réseau des réserves naturelles et la communauté naturaliste autour de rendez-vous comme les inventaires éclairs, les rencontres naturalistes et les formations et apporte une expertise naturaliste auprès des acteurs du territoire francilien.

L'Agence conseille les acteurs franciliens (collectivités et entreprises) à travers ses réflexions et publications autour de la transition écologique de l’économie, des solutions inspirées de la nature (végétalisation, trame verte et bleue, mix matériautique), des études et recherches sur les liens entre biodiversité et climat ainsi qu'un observatoire de l’agriculture urbaine et de la nature en ville.

randomness