Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Île-de-France (IAU îdF)

L’IAU, laboratoire de la ville durable

Depuis plus de 50 ans, l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) écrit l’histoire de l’Ile-de-France aux côtés du Conseil régional et au service de toutes les collectivités locales franciliennes. Ses 180 experts ont pour mission de penser et de concevoir la région métropole de demain.

Analyses, études et outils d’aide à la décision, l’IAU îdF apporte conseil et savoir-faire sur l’aménagement, l’économie, la transition économique et écologique, les mobilités, l’habitat et le cadre de vie… Et ce, sur tous les territoires franciliens. Il participe également à l’élaboration de grands schémas régionaux d’aménagement, de développement urbain, de développement économique et d’habitat…

Né en même temps que les institutions de la région, l’institut est le lieu clé de la planification du territoire et le rendez-vous de tous ceux qui l’ont pensée. Constamment enrichie, son expertise s’est récemment élargie dans les domaines de la biodiversité, de l’économie circulaire et de la transition énergétique. Cette mise en perspective, faite d’études, de cartes et de données, permet de construire les scénarios des territoires de demain, connectés, sensibles, résilients. En un mot : durables.

Adresse: 
IAU île-de-France
15, rue Falguière
75740 Paris