Conseil départemental de l'Essonne

La politique départementale en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine naturel de l’Essonne a été saluée, à plusieurs reprises, au niveau national. Exemplaire dans ses actions et dans les soutiens qu’il apporte, le Conseil départemental a fait de la protection de notre patrimoine naturel une de ses priorités. Celle-ci s’inscrit naturellement dans la démarche de développement durable engagée depuis des années par l’Essonne.

Un patrimoine exceptionnel à découvrir

Notre département possède un patrimoine naturel remarquable composé d’une variété de paysages singuliers. Que ce soient les forêts départementales, les Espaces Naturels Sensibles (ENS) départementaux ou encore les sites géologiques remarquables, le Conseil départemental vous invite à la découverte de la nature et ce, aux quatre coins de notre département. Il soutient également les collectivités dans leurs projets de protection ou de réhabilitation.

Agir pour la nature

La politique de préservation de notre planète et de ses richesses passe aussi par la préservation de notre environnement proche. Le Conseil départemental mène ou relaie ainsi de nombreuses initiatives afin de protéger notre patrimoine naturel, sa faune et sa flore. L'opération "Essonne Verte, Essonne Propre" en est l’un des exemples les plus visibles depuis presque 20 ans. Bien entendu, la participation des Essonniens est primordiale afin que ces initiatives obtiennent les résultats escomptés.

Une politique à moyen et long terme

L’action du Département en matière de patrimoine naturel s’inscrit dans le moyen et le long terme. Avec plus de 20 ans d’ancienneté et l’évolution régulière de ses axes d’intervention, le Conseil départemental poursuit son investissement pour promouvoir un territoire associant richesses naturelles, préservations des paysages, aménagements nouveaux notamment pour prendre en compte la nature en milieu urbain mais aussi la protection de la faune et de la flore essonniennes. Le vote récent de son nouveau Schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles pour la période 2012-2021 illustre parfaitement ces orientations.

Adresse: 
Hôtel du Département
Boulevard de France
91012 EVRY
Tél. : 01 60 91 91 91
Fax: 01 60 91 91 77
randomness