L’ARB îdF, une plateforme

30/10/2018 - 15:23

Créée en 2018, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) est le fruit d’un partenariat fort entre la Région Île-de-France et l’Agence française pour la biodiversité (AFB), avec l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France (IAU îdF) comme opérateur et le soutien de l’État et de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. L’ARB îdF constitue une plateforme de coopération renforçant les missions de services publics de ces organismes.

Délégation territoriale de l’AFB, l’ARB îdF a pour missions d’évaluer l’état de la biodiversité, de suivre son évolution, d’identifier les priorités d’actions régionales, de diffuser les bonnes pratiques et de sensibiliser le public à sa protection. Née de Natureparif et forte de 10 années d’action au service de la biodiversité, son objectif est de renforcer l’action engagée et de l’ancrer durablement dans les territoires, tout en contribuant activement à la Stratégie nationale pour la biodiversité. Avec une nouvelle fonction d’ingénierie territoriale, l’Agence travaille aussi à l’émergence et l’essaimage de projets vertueux.

Portée par le département dédié à la biodiversité de l’IAU îdF, c’est la 1re Agence régionale de la biodiversité opérationnelle sur le territoire français.