L’ARB îdF, une gouvernance partenariale

27/11/2018 - 17:47

Le Directoire de l’ARB îdF

Le directoire de l’ARB îdF est composé de 19 membres comprenant :

  1. Collège Départements : Brigitte VERMILLET, vice-présidente Conseil départemental de l’Essonne déléguée à la transition écologique et à la croissance verte
  2. Collège Communes et EPCI : Christian LECLERC, maire de la ville de Champlan
  3. Collège Associations et fédérations contribuant à la protection de l’environnement : Catherine RIBES, membre de France Nature Environnement Île-de-France (FNE Île-de-France) chargée de la biodiversité
  4. Collège Gestionnaires des aires protégées : Yves VANDEWALLE, président du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse
  5. Collège Organismes d’étude et de recherche : Sébastien FILOCHE, directeur scientifique adjoint, Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP)
  6. Collège Organismes professionnels et entreprises publiques et privées : Franck VAN DEN BERGUE, responsable adjoint Centre de Compétences en Développement Durable chez SNCF Réseau

Le Directoire de l’ARB îdF a pour rôle de se prononcer, sur proposition du Président, en concertation et en lien avec le Vice-président, sur :

  • les orientations stratégiques,
  • le programme annuel d’actions,
  • le budget annuel,
  • le bilan annuel d’activité,
  • le bilan annuel financier.

Il examine le bilan annuel d’activité, le bilan annuel financier et examine et valide les candidatures relatives à la participation au Comité des partenaires.

Le Comité des partenaires de l’ARB îdF

Le Comité des partenaires de l’ARB îdF réunit l’ensemble des représentants des acteurs de la biodiversité en Île-de-France, regroupés dans les six collèges suivants :

  1. Départements,
  2. Communes et établissements publics de coopération intercommunale,
  3. Associations et fédérations contribuant à la protection de l’environnement,
  4. Gestionnaires des aires protégées,
  5. Organismes d’étude et de recherche,
  6. Organismes professionnels et entreprises publiques et privées.

Le Comité des partenaires émet un avis sur le bilan annuel d’activité de l’année précédente et sur le programme d’actions de l’année suivante. Les collèges du Comité des partenaires peuvent proposer des axes de travail et de nouveaux projets contribuant à la réalisation des missions de l’ARB îdF.

Chaque collège du Comité des partenaires élit en son sein un représentant membre du Directoire. La qualité de membre du Comité des partenaires peut donner lieu à la passation de conventions de partenariat ou d’actions de mécénat avec l’une des parties.

randomness