Programme partenarial

10/04/2018 - 16:28

Les Priorités du programme 2018

Le Département Biodiversité de L’IAU propose pour 2018 un programme de travail intégré au programme partenarial de L’IAU

Plus que jamais, la période actuelle est celle de multiples transitions : énergétique, numérique, des mobilités et, pourrait-on ajouter, de la gouvernance. La mission de l’IAU, auprès de la Région, de l’État et de l’ensemble des acteurs, est d’éclairer ces transformations en Île-de-France et d’apporter sa contribution à l’élaboration, la mise en œuvre et à l’évaluation des stratégies et des politiques publiques. Ces transitions seront au cœur des priorités du programme de l’IAU en 2018 ; elles traverseront l’ensemble des thématiques tout en faisant l’objet de livrables spécifiques.

Les sujets principaux du programme partenarial global de l’IAU sont :

  • Transition énergétique et climat
  • Révolution des mobilités
  • Île-de-France 2030
  • Appui aux autres priorités régionales
  • Suite de la réforme territoriale

De l’IAU à l’IAU-E

En parallèle à la réalisation de son programme 2018, l’IAU poursuivra sa mue vers un organisme plus en phase avec son temps et son environnement. L’intégration des trois équipes de l’ARB, de l’Arene et de l’Ordif au sein de l’IAU a été accomplie en 2017. L’année 2018 sera celle de la consolidation d’une culture commune et d’un régime social partagé. Ce regroupement étant accompli, le nouvel IAU engagera en 2018 le chantier suivant, celui de la réflexion sur l’évolution de sa forme juridique, pour répondre à la recommandation formulée par la chambre régionale des comptes, et pour élargir sa gouvernance à un cercle plus large d’acteurs de l’aménagement, de l’environnement et du développement de notre région.

Retrouvez les actions de l’ARB îdF dans le programme ci-contre