Une charte pour promouvoir la filière horticole ornementale et les aménagements paysagers

14/12/2018 - 13:51

Collectivités, associations, entreprises, fédérations professionnelles, centres de formation, vous pouvez vous engager en signant cette charte pour l’achat local. En adhérant à la charte, chaque signataire s’engage à mettre en œuvre un plan d’actions qui s’inspire des engagements formulés dans la charte et les respecte. Il s’agit d’un engagement libre et volontaire. Le nom de la structure de chaque signataire sera publié sur le site internet de la DRIAAF Île-de-France.

Charte Filière Horticole Île-de-France

L’établissement de cette Charte pour la promotion de la filière horticole ornementale et des aménagements paysagers est le fruit d’un travail collaboratif et engagé des acteurs de la filière horticole régionale d’Ile-de-France. Producteurs horticulteurs et pépiniéristes (Conseil Horticole et Cercle des Horticulteurs IDF), entreprises du paysage (UNEP IDF), paysagistes-concepteurs (FFP IDF) et responsables des services espaces verts et nature des villes (Hortis IDF) ont travaillé ensemble de nombreux mois, appuyés et soutenus par la Région Ile-de-France, la DRIAAF et les services de la DIRECTE, la FNPHP, la Chambre d’Agriculture de Région IDF et le CERVIA. Leurs objectifs communs : mettre en valeur un savoir-faire et des produits régionaux, mais aussi participer ensemble, producteurs, professionnels du paysages et collectivités, à développer des cités vertes, durables, et répondre ainsi aux attentes des citoyens.

La charte Île-de-France est la déclinaison régionale d’outils nationaux d’aide à la rédaction des marchés dans les aménagements paysagers publics ou privés :

  • Le guide « Du fleurissement aux espaces verts, pour une commande publique raisonnée en aménagements paysagers » rédigé en concertation avec l’interprofession Val’hor et l’Association des Maires de France, et destiné aux élus territoriaux,
  • La Fiche LOCAVERT « Arbres, plantes, fleurs – Favoriser l’approvisionnement local de qualité » rédigée avec le concours du Ministère de l’Agriculture, destinée aux acheteurs publics pour accompagner le développement d’un approvisionnement local et de qualité pour la fourniture des végétaux.

Les producteurs, acteurs de proximité, représentent un atout pour le territoire régional. Ils possèdent un savoir-faire issu de plusieurs générations de professionnels et une expertise nécessaire pour garantir la réussite esthétique d’un projet. 
Les paysagistes-concepteurs et les entreprises du paysage sont également des acteurs de proximité avec un savoir-faire bien spécifique.

Face à ces exigences de production, la profession invite les collectivités à développer une politique d’achat responsable et de qualité, et ce malgré un contexte de réduction des dotations, à ne plus attribuer les marchés sur le seul critère dominant du prix d’achat. En effet, les végétaux plantés proviennent encore trop souvent de l’étranger bien que disponibles aux portes des villes franciliennes. 
La charte donne des leviers d’action, sans faire d’entorse au Code des marchés publics, permettant la création et l’entretien d’espaces verts pérennes et qualitatifs qui valorisent la production Horticole et le savoir-faire des paysagistes-concepteurs et entreprises du paysage de la région Ile-de-France. 
Ainsi les prescripteurs signataires s’engagent à soutenir l’ancrage territorial et le développement économique de la filière horticole ornementale et par exemple à allotir les marchés d’aménagements paysagers et de fourniture de végétaux. 
Lors de la signature officielle Bruno PICARD, Président du Conseil Horticole d’Île-deFrance, a bien insisté sur le fait que cet acte n’est qu’une première étape. Il reste encore beaucoup de travail pour divulguer la charte et suivre sa mise en place. Aussi les travaux entre acteurs de la filière francilienne devront reprendre très rapidement...

Une charte pour promouvoir la filière horticole ornementale et les aménagements paysagers | ARB îdF

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.