Retours | Rencontre « Espèces végétales invasives en ville » 2014

11/04/2018 - 16:56

Les espèces invasives suscitent de la part des gestionnaires d’espaces naturels et d’espaces verts d’Ile-de-France de nombreuses interrogations sur la manière dont ils doivent prendre en compte leur présence dans la gestion des milieux dont ils ont la responsabilité.

Renouée du Japon © H. ZELL

Ainsi, beaucoup s’interrogent sur la définition même des mots « invasives » ou « envahissantes » : quels sont leurs points communs ? En quoi expriment-ils des réalités différentes ? Ces espèces sont-elles réellement envahissantes ? La prolifération actuelle de telle ou telle végétation, lorsqu’elle est avérée, est elle réellement inquiétante pour l’avenir de la biodiversité ou n’est-elle qu’un phénomène passager, le temps que de nouveaux équilibres écologiques se recréent ?  Quels sont les moyens et méthodes déplayés par les gestionnaires pour agir ?

Afin d’échanger autour de ces questions et d’éclaircir autant que possible les pratiques et les décisions des intervenants publics, les délégations régionales Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Ile-de-France du CNFPT ainsi que l’INSET de Dunkerque organisaient une journée d’actualité, en partenariat avec l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF), le 31 janvier 2014 à Pantin.

randomness