Retour | Rencontres odonatologiques 2016

23/07/2018 - 15:12

Le 13 février 2016, la Société française d’odonatologie (SFO), l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) et l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) accueillaient les odonatologues franciliens pour une journée destinée aux libellules et demoiselles.

Cordulia aenea. © Pierre Rivallin

Une quarantaine de passionnés ont répondu à l'appel pour profiter d’une matinée riche en présentations (disponibles ci-contre) et d’une après-midi découpée en trois ateliers.

Le premier atelier était destiné à la détermination des exuvies. Loupes binoculaires et clés étaient fournies pour l’occasion. Certains ont ainsi pu découvrir ce volet de l’odonatologie, pendant que d’autres, déjà initiés voire perfectionnés, y ont trouvé l’occasion et le temps pour déterminer des exuvies issues de leurs prospections de l’année passée et non encore identifiées.

Un autre atelier, mené par la Société française d’odonatologie, avait pour objectif de mettre en place un projet de science participative sur les gomphes du canal de l’Ourcq. Plus d’informations sur cette enquête qui s’adresse à tous, amateurs comme spécialistes, ici.

Enfin, le troisième atelier a travaillé à l’amélioration et l’enrichissement des fiches-espèces associées à l’atlas dynamique. Des encadrés sur les difficultés de détermination ont ainsi été ajoutés, ainsi que des liens vers les fiches d’identification produites par la SNPN.