Retour | Inventaires éclairs 2016

25/07/2018 - 18:07

Les inventaires éclairs, organisés chaque année par Natureparif, mobilisent des naturalistes franciliens volontaires pour inventorier la biodiversité d'un secteur peu prospecté lors d’un week-end du mois de juin. Cette année, plus de 80 naturalistes de la région se sont retrouvés sur la commune de Melz-sur-Seine et, dans une moindre mesure, sa voisine de Chalautre-la-Grande, le week-end des 11 et 12 juin.

Malgré le temps relativement pluvieux qui n'a pas favorisé l'observation d'espèces telles que les papillons de jour ou les libellules par exemple, ou les inondations qui ont empêché les naturalistes de prospecter l'ensemble des milieux du territoire, le record d’espèces observées a une fois encore été dépassé : à ce jour, 1 141 espèces ont été observées lors de ce week-end, mais certaines données nécessitant une identification à la loupe binoculaire ne nous sont pas encore parvenues. Toutes ces observations (2 800 données) ont été saisies dans la base de données Cettia-idf.

A l'occasion de ces inventaires éclairs, un bulletin spécial de l'ANVL est paru pour en faire la synthèse. Il est accessible via l'article en lien ci-dessous ou dans les ressources de notre site.

 

Crédits photographiques : Martin Jeanmougin, Ophélie Ricci, Lucile Dewulf, Maxime Zucca, Alice Thellier, Alice Gouzerh, Guillaume Larrègle

Contact: 
Chargé d'études/naturaliste
01 77 49 76 65
randomness