Retour | Inventaire éclairs 2017

26/07/2018 - 15:48

Natureparif organisait, pour la septième année consécutive, deux journées dédiées au recensement de la biodiversité francilienne : les inventaires éclairs. Pour la première fois, cet évènement se déroulait durant le mois de mai : le week-end du 13 et 14 mai 2017, en pleine floraison des orchidées ! Trois communes ont été retenues pour cette année : Jeufosse, Port-Villez et Blaru, situées sur la rive gauche de la Seine dans le département des Yvelines, aux confins de l’Île-de-France.

Nous étions sur le territoire d’étude de l’association ATENA 78, qui œuvre notamment à la protection des Chouettes chevêches et effraies, et de L’ANY, Association des Naturalistes des Yvelines, toutes deux partenaires de l’évènement. Comme chaque année, l’Office pour les insectes et leur environnement et le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien ont apporté leur soutien et leurs compétences. Les correspondants du CBNBP ont été conviés pour leur sortie annuelle qui se déroule désormais durant les inventaires éclairs.

Durant ce weekend, 104 naturalistes se sont retrouvés sur les trois communes pour en inventorier toutes les richesses faunistiques et floristiques ! Parmi ces naturalistes, on retrouve un noyau solide de participants, mais également 68 naturalistes qui n'avaient encoré jamais participé aux inventaires éclairs les années précédentes !

Plusieurs habitats remarquables étaient à découvrir : les bords de Seine, la forêt de pente, une hêtraie orientée vers le nord, mais aussi des pelouses sèches, des prairies mésophiles et humides, ainsi qu'une falaise et une zone sablonneuse. Le weekend a été ponctué par plusieurs faits marquants, comme le sauvetage d'une hirondelle par l'équipe d'Atena 78 et l'émergence d'une cigale qui a pu être observée et photographiée par les naturalistes tout au long du processus. Deux Petits Rhinolophes ont été découverts dans les combles de l'ancienne église du bourg de Jeufosse et se sont d'ailleurs 18 espèces de chiroptères qui ont été inventoriées durant ces deux jours d'inventaires ! Un record auquel il ne manquait plus que la Barbastelle et le Murin de Brandt !!

Au total, se sont 3699 données qui ont été récoltées, un autre record pour les inventaires éclairs ; et 1126 espèces observées en 2017 !

Pour plus de détails sur les résultats de ces inventaires, le document PDF de synthèse est à télécharger ci-contre.

 

Crédits photographiques : Lucile Dewulf, Maxime Zucca, Audrey Muratet.

Contact: 
Chargée d'études/naturaliste
01 77 49 76 08