Retour | Conférence publique ARB îdF : "Amours d'anoures : grenouilles, crapauds et compagnie"

20/05/2019 - 14:15

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l'ARB îdF vous invitait à rencontrer Françoise Serre-Collet, herpétologue (spécialiste des reptiles et amphibiens), chargée de médiation scientifique au sein du service du Patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris.

Conférence publique ARB îdF : "Amours d'anoures : grenouilles, crapauds et compagnie"

Réécouter la conférence

Comment les amphibiens se reproduisent-ils ? Quelles sont les différents amplexus (positions de reproduction), pontes et chants ? Comment se déroule la métamorphose qui correspond au passage d’une vie aquatique avec un têtard à respiration bronchiale à un juvénile terrestre à respiration pulmonaire ? Tout le cycle de la vie est dévoilé par Françoise Serre-Collet.

Les amphibiens étant des espèces menacées et protégées, les problèmes qu’ils rencontrent sont également détaillés lors de cette conférence : destruction des habitats, pesticides mais aussi réchauffement climatique, espèces introduites envahissantes et maladies. Les différentes actions menées en leur faveur sont aussi exposées : crapauducs, recherche et inventaires…

randomness