Rencontres naturalistes

L'Agence régionale de la biodiversité d'Île-de-France porte dans son ADN la mission d'animer le réseau des naturalistes franciliens en leur proposant des moments d'échanges et de rencontres.

L'un de ces événements le plus important, les rencontres naturalistes, vise à réunir les naturalistes franciliens pour une journée de conférences et présentations sur des sujets variés ayant attrait à la faune, la flore ou encore les habitats et sites présents en Île-de-France. Les études menées dans l'année y sont présentées par leurs auteurs. Des interventions sur des sujets plus globaux ou extra-régionnaux peuvent également y être présentées pour en impulser une déclinaison régionale. Tenues un samedi - le premier du mois de décembre - afin de permettre également aux non-professionnels de l’environnement de s’y rendre, ces rencontres font désormais salle comble à chaque nouvelle édition. Cependant, comme il est impossible de réunir tout le monde une même journée, nous les déclinons désormais en actes qui permettent de rendre plus visibles les travaux présentés et leurs auteurs.

Ponctuellement, l'ARB îdF organise ou participe également à des rencontres portant sur des sujets naturalistes. En 2015, alors Natureparif, nous avions ainsi co-organisé, avec la Société Herpétologique de France, des rencontres herpétologiques et en 2016, nous avions réiétéré ce format en partenariat avec l'Office pour les insectes et leur environnement et la Société Française d'Odonatologie pour les rencontres odonatologiques.

Repères : 

En 2018, rendez-vous le 01 décembre pour les prochaines Rencontres naturalistes !

Contact: 
Chargé de mission naturaliste
01 77 49 76 65
randomness