Projet européen Life ARTISAN

01 décembre 2020ContactGabrielle Huart

Le projet européen Life intégré ARTISAN, « Accroitre la Résilience des Territoires en incitant à l’usage des Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature » a pour objectif de démultiplier les solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la nature (SAFN) d’ici 2028 sur le territoire français.

Les axes du projet ARTISAN 

  • Démontrer et valoriser le potentiel des Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SAFN),
  • Sensibiliser et faire monter en compétences les acteurs sur cette thématique,
  • Accompagner et amplifier les projets de SAFN sur tout le territoire national.

Ce projet est porté par l’OFB, ses directions régionales et 3 agences régionales de la biodiversité (ARB Centre-Val-de-Loire, ARB Occitanie et ARB Île-de-France). Il est issu d’une convention signée par l’OFB avec l’Union Européenne, le ministère de la Transition écologique et le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Les 3 dispositifs mis en place

  • Un programme démonstrateur composé de 10 Sites Pilotes répartis sur des territoires métropolitains et ultra-marins diversifiés,
  • La conception, l'adaptation et la diffusion d'outils,
  • La création et l'animation d'un réseau d'acteurs.

Le volet régional du projet

La région Île-de-France devrait connaitre une augmentation des occurrences d’épisodes caniculaires et des précipitations hivernales d’ici la fin du siècle. C’est pourquoi ce territoire doit s’adapter pour augmenter sa résilience face aux effets inéluctables du changement climatique.

Dans l’équipe de l’ARB ÎdF, une animatrice régionale du projet ARTISAN a donc pour mission de lever les freins techniques à la mise en œuvre de projets de SAFN en commençant par les territoires pilotes partenaires du projet en Île-de-France :

La ville des Mureaux (78) avec l'objectif de lutter contre l’effet d’îlot de chaleur urbain
Aquibrie (77) sur la problématique de la ressource en eau d'un territoire rural

Suppression du plan d'eau permanent Vilgénis Aval

Décembre 2014
Décembre 2014
Juin 2016
Juin 2016

Les solutions fondées sur la nature

On entend par solutions fondées sur la nature : « les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité » (UICN).

ARTISAN se concentrera sur des projets répondant aux problématiques des SAFN, ces solutions se portant plus spécifiquement sur l’adaptation au changement climatique.

ARTISAN, un projet partenarial co-financé par l’Union européenne

Financé à 60% par la Commission européenne, le projet est doté d’un budget de 16,7 millions d’euros sur une durée de 8 ans.

Les partenaires du projet sont : ADEME, Cerema, CDC Biodiversité, Comité français de l'UICN, École des ponts Paris Tech, ONERC, ARB Occitanie, ARB Île-de-France, ARB Centre-Val de Loire, CEPRI, Comité 21, Solagro, CNPF, IGN, Parc naturel régional Pyrénées Ariégoises, AquiBrie, CACEM, Les Mureaux, SM4VB, Université Rennes 2, Communauté de communes Cingal - Suisse Normande, Ville de Lille, L'Eygoutier, Communauté d'agglomération du centre littoral, INRAE, Métropole Grand Lyon, Forum des marais atlantiques, CERDD.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Accompagnement des acteurs | Conseil et expertise | Espèces et espaces | Changement climatique