Pédagogie et sensibilisation

21 juillet 2021ContactMarjorie Millès

Bien que l’Île-de-France soit la région la plus peuplée et la plus urbanisée de France, elle recèle un patrimoine naturel encore riche et mal connu. Au total, 10 000 espèces animales, dont 200 protégées, y sont recensées. La flore est également particulièrement abondante et diversifiée, puisqu'elle atteint 25% du nombre des espèces présentes au niveau national. Région principalement agricole (49% du territoire), l'Île-de-France possède néanmoins 280.000 ha (soit 24% du territoire) d'espaces boisés, répartis principalement entre les grands massifs de Fontainebleau, Rambouillet et Saint-Germain-en-Laye.

Afin d’aider à la préservation de ces milieux naturels et de la biodiversité qu’ils abritent, l'Agence régionale de la biodiversité d'Île-de-France s’investit dans la pédagogie et la sensibilisation auprès du grand public - parallèlement à ses missions naturalistes et institutionnelles - pour que décisions collectives et comportements individuels convergent - vers un même objectif de préservation du patrimoine vivant.

L'ARB îdF organise une fois par mois une conférence publique pour rencontrer des experts de multiples thématiques : praticiens, scientifiques, acteurs clefs de l'étude et de la protection de la nature.

 Découvrir les conférences grand public de l'Agence

L'ARB îdF édite de nombreux supports pédagogiques gratuits qui donnent à tous des clés pour la compréhension et la préservation de la nature, -. Des expositions sont à disposition gratuite des structures (associations, collectivités) qui souhaitent utiliser ces supports pour présenter un thème qui peut être : les pesticides, la biodiversité nocturne, le sol, les semences … etc. 

La Fête de la Nature, chaque année en mai, est aussi l’occasion pour l’agence qui en est l’animateur pour l’ensemble du territoire, de toucher un large public à travers des animations ludiques, simples, mais toujours pertinentes. Des outils pédagogiques sont édités pour chaque édition de la Fête.

L'ARB îdF propose également une variété de formations à destinations de professionnels ou d’amateurs de différents niveaux. Les formations naturalistes (ornithologiques, herpétologiques et botaniques), s’adressent à des professionnels ou étudiants qui souhaitent parfaire leurs connaissances. Les formations sur la gestion écologique des espaces verts, le SRCE (schéma régional de cohérence écologique) et l’intégration de la biodiversité au bâti ont pour vocation d’améliorer la connaissance et la sensibilité des professionnels à la biodiversité et de faciliter leurs actions en ce sens. Des formations sont aussi proposées aux animateurs nature, qui pourront à leur tour communiquer auprès du grand public sur l’importance et la vulnérabilité du vivant et les enjeux du territoire francilien.

Cette page est reliée à la catégorie suivante :
Pédagogie et sensibilisation