Palmarès de la 13e session de labellisation EcoJardin

12/04/2019 - 14:44

Le comité de labellisation qui s’est réuni en novembre 2018 a attribué le label EcoJardin à 31 nouveaux sites et a renouvelé le label pour 40 sites pour une durée de 3 ans, ce qui porte à 426 le nombre d’espaces verts labellisés EcoJardin sur toute la France métropolitaine.

Ecolothèque de Montpellier labellisée Ecojardin en novembre 2018 © Oréade-Brèche

L’année 2018 voit le nombre de sites labellisés dépasser les 400 sur toute la France confirmant la dynamique de la démarche EcoJardin pour l’accompagnement du changement des pratiques, la mise en œuvre d’une gestion écologique. Le label a d’ailleurs été reconnu au niveau national par deux fois, comme outil de valorisation des politiques des collectivités dans le cadre du plan biodiversité du Ministère de la Transition écologique et solidaire, et par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) qui le mentionne dans son avis sur « La nature en ville : comment accélérer la dynamique ? » dans sa préconisation n°14 pour les espaces accessibles au public.

Cette session a mis en lumière 4 nouveaux gestionnaires et de nouvelles typologies de site qui démontrent que la gestion écologique peut s’appliquer partout. Le campus de l’Université Paris-Nanterre, est le premier campus à recevoir le label Ecojardin. Le centre hospitalier La Chartreuse à Dijon est quant à lui le premier à se lancer dans la démarche de labellisation de ses espaces verts. La Soclova, bailleur social à Angers, confirme l’intérêt que peut avoir le label pour ce type de structure vis-à-vis des habitants. Enfin, le Lycée du Mené rejoint la longue liste des établissements d’enseignement déjà labellisés.

Tous les gestionnaires engagés ou intéressés par la démarche EcoJardin sont invités à participer à la 7ème rencontre EcoJardin qui se tiendra le 1er février 2019, à la Grande Arche de La Défense. Cette rencontre, dont l’objectif est de valoriser les labellisés 2018, permettra de mettre en avant la diversité des sites labellisés en 2018 (campus universitaire, centre hospitalier, cimetières, parcs de logements…).

Pour mieux accompagner la mise en place de la gestion écologique, plusieurs outils de communication verront le jour en 2019 : une exposition itinérante incluant une expo-photos, des témoignages vidéo et un nouveau site Internet. Ces actions, conduites par Plante & Cité en partenariat avec l’Agence régionale pour la biodiversité en Ile-de-France, bénéficient du soutien financier de l’Agence française de la biodiversité dans le cadre du plan Ecophyto.

L’organisation du label national EcoJardin se veut pédagogique et transparente. Elle repose sur une gouvernance associant trois parties indépendantes entre elles :

  • Plante & Cité, plateforme nationale d'études et d’expérimentations sur les espaces verts et le paysage, propriétaire du label et qui en établit le référentiel avec l’appui d’un comité technique ;
  • L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France, animateur de la procédure d'attribution qui s’appuie sur un comité de labellisation pluraliste composé de représentants des collectivités territoriales, des entreprises, des scientifiques, des associations environnementales et de l’État ;
  • des organismes indépendants chargés de l’audit des sites présentés.
Palmarès de la 13e session de labellisation EcoJardin | ARB îdF

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.