Observatoire participatif des vers de terre (OPVT)

L’OPVT en Île-de-France a pour objectif de proposer un outil d’évaluation simple de la diversité des vers-de-terre des milieux principalement urbains et péri-urbains en s’appuyant sur un réseau d’observateurs volontaires dans le cadre d’un programme de science participative. Ce programme a pour but d’appréhender un groupe taxonomique encore largement méconnu bien qu’il ait un rôle indispensable dans la structuration et la fertilité des sols.

Les vers de terre favorisent l'alimentation et la croissance des végétaux en facilitant l’accès à l'eau et aux éléments nutritifs. Les galeries qu’ils creusent favorisent le développement et la progression des racines et améliorent l'aération et la circulation des liquides et des gaz qui atteignent plus facilement les racines des plantes. Le dépôt de déjections et de mucus des vers de terre sur les parois des galeries stimule l’activité des microorganismes ce qui influence la libération d'éléments nutritifs. Les vers de terre rendent également le sol plus stable et moins sensible à l'érosion en modifiant la structure granulaire du sol par l’ingestion et le rejet de la terre sous forme de gros agrégats et le creusement des galeries accélèrent l'infiltration de l'eau dans le sol. Enfin, les vers de terre jouent un rôle important dans la dégradation et le recyclage des litières et de tout résidu organique disponible dans le sol ou à sa surface.

De par leur contribution multiple, sur la fertilité, sur la structuration et sur le fonctionnement des sols, les vers de terre peuvent constituer des indicateurs de la qualité des sols. Cependant, toutes les espèces de vers de terre ne modifient pas le milieu de la même façon. Leur diversité implique donc une diversité des micro-habitats créés et une diversité des services rendus. Réciproquement, les vers de terre sont révélateurs des états et des usages du sol et réagissent aux modifications que subit leur environnement.

Ce programme propose un protocole de suivi standardisé permettant les comparaisons entre sites et dans le temps dans le but d’établir progressivement des référentiels d’abondance et de richesse à l’échelle nationale.

randomness