Les Écoles régionales et ateliers thématiques de l'ARB

02 juillet 2020Ophélie Ricci

 

La formation des acteurs de la nature en Île-de-France est une des missions  de l'ARB îdF. Elle s'articule autour des objectifs suivants :

  • le développement des compétences nécessaires à l’exercice et à l’évolution des métiers des acteurs de la biodiversité ;
  • l’évolution des pratiques des acteurs afin de faciliter le déploiement des politiques publiques, en favorisant l’utilisation des nouveaux outils, des nouvelles connaissances et des savoirs les plus récents ;
  • la valorisation des métiers en lien avec la gestion de la biodiversité ;
  • la formation des acteurs relais pertinents pour favoriser la participation de l'ensemble des acteurs à la préservation et à la gestion de la biodiversité.

Afin d'y répondre, l'ARB îdF propose plusieurs modules de formation sur des thématiques diversifiées. Elle participe également aux formations organisées par l'Institut Paris Region sur des thèmes comme "Aménager, bâtir et rénover en favorisant la biodiversité" ou encore "Développer et accompagner des projets en agriculture urbaine".

Les écoles naturalistes

Les écoles naturalistes ont pour vocation d'améliorer les connaissances scientifiques, techniques et méthodologiques des participants sur différents sujets d'expertises naturalistes. On y retrouve :

  • L'École régionale d'ornithologieconstituée d'une session débutante d'une semaine et d'une session de perfectionnement de 2 semaines.

  • L'École régionale de botanique (ERB)qui s'adresse aux personnes ayant déjà de bonnes bases en botanique et s'appuie sur une session générale d'une durée de 2 semaines, auxquelles s'ajoutaient 3 sessions complémentaires (Poacées, Characées, Mousses),

  • L'École régionale d'herpétologie, qui se décline en une session amphibiens et une session reptiles de 4 jours chacune, accessibles à toutes et tous. 

  • L'École régionale d'entomologie, constituée d'une session débutante de deux semaines et d'une session de perfectionnement de 3 x 2 jours.

Les ateliers naturalistes

Les ateliers naturalistes sont des modules courts (deux journées maximum), permettant à leurs participants de se former sur des sujets tels que la Malacologie, l'Arachnologie, la base de données naturaliste GeoNature, le SRCE, les protocoles POPAmphibien et POPReptile...

Les ateliers sciences participatives

Les ateliers sciences participatives permettent à leurs participants de se familiariser avec des programmes de sciences participatives, comme par exemple le protocole Florilèges - Prairies urbaines...

Les ateliers animateurs

Des ateliers à destination des animateurs nature leur permettent d'apprendre ou de réactualiser leurs connaissances sur la biodiversité francilienne.

REpères

 

L'Institut Paris Region, dont l'ARB est le département Biodiversité, est enregistrée sous le numéro 11 75 54534 75 auprès du préfet de région Île-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

 

Document(s) :

 

Les formations dispensées par l'Institut Paris Region

Voir aussi : 

 

Liste Publique des Organismes de Formation (L.6351-7-1 du Code du Travail)

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Données naturalistes et SINP | Ecoles régionales et ateliers thématiques | Formations