Lectures de l'été : les ouvrages de l'ARB îdF

02/07/2019 - 15:07

L'ARB îdF vous propose une sélection de 5 livres écrits par les membres de l'équipe dont roman à partir de 10 ans. Faune, flore, écologie urbaine ou économie, abordez la biodiversité via la thématique de votre choix ! 

Lectures de l'été : les ouvrages de l'ARB îdF

"Ce que les oiseaux ont à nous dire", de Grégoire Loïs (Éditions Fayard)

Parce que la situation est alarmante, Grégoire Loïs a décidé de prendre la plume. Dans ce récit, personnel et délicat, il raconte, à rebours des traités écologiques, ces espèces d’oiseaux qui étaient et qui ne sont plus. Ces grands absents que l’homme a peut-être oubliés, fantômes errants d’une nature qui n’a plus assez d’espace pour les laisser chanter.

Voir l'ouvrage sur le site des Éditions Fayard

 

"Economie et biodiversité - Produire et consommer dans les limites de la biosphère", sous la direction de Laurent Hutinet, Marc Barra et Gilles Lecuir (Éditions ediSens)

Pour tourner le dos à l’économie du XXe siècle, dont l’un des moteurs essentiels a été – et est encore – l’exploitation de la nature, il faut réintroduire un élément longtemps oublié dans nos réflexions : la biodiversité. Économie et diversité biologique sont intimement liées, à un détail près : si la biodiversité n‘a pas besoin de l’économie pour se développer, l’inverse n’est pas vrai.

Voir l'ouvrage sur le site EdiSens

 

"Manuel d’écologie urbaine", d'Audrey Muratet, François Chiron, Myr Muratet (Les Presses du réel)

Les villes sont des structures complexes qui abritent une disparité de conditions de vie. Elles peuvent générer des viviers de biodiversité comme elles peuvent les détruire. Elles sont elles-mêmes des organismes qui se développent, mutent, périclitent. Ce manuel analyse ces phénomènes. Il affirme quelques principes afin de pallier à la cécité écologique des citadins, et parer à l'agonie des écosystèmes urbains.

Ce manuel entend provoquer une prise de conscience. Elle est nécessaire, insuffisante et pourtant indispensable. Chaque être vivant dépend des interactions entretenues avec les milieux et le vivant qui l'entourent, quels qu'ils soient. L'ouvrage souligne par là même les dimensions sociologiques, urbanistiques et politiques induites.

Voir l'ouvrage sur le site des Presses du réel
 

"La migration des oiseaux", de Maxime Zucca (Éditions Sud Ouest)

Un tour d’horizon très complet des connaissances les plus récentes sur la migration des oiseaux. Pourquoi les oiseaux vont-ils là-bas, si loin, pour en revenir quelques mois plus tard ? Comment font-ils pour trouver leur route de jour comme de nuit, pour traverser les océans, pour survivre à de si longs voyages ? L’auteur apporte, de manière très accessible et en tenant compte des dernières recherches sur le sujet, une explication aux questions que se pose toute personne intriguée par ce phénomène biologique, certainement l’un de ceux qui, de tout temps, a le plus fasciné l’être humain.

Voir l'ouvrage sur le site des Éditions Sud Ouest
 

"Sauvons les arbres !", de Delphine Grinberg (Éditions Rageot)

En banlieue, Malou, 9 ans, Tulipe, Florimond, les jumeaux Florian et Floriane, Tito et le rat Neige veulent sauver le grand hêtre du terrain vague. Il abrite leurs fous rires et leurs secrets. Pas question qu’une tronçonneuse le mette à terre ! Pour lutter contre le promoteur, ils ont plein d’armes et des alliés… parfois inattendus !

Voir l'ouvrage sur le site des Éditions Rageot