Formation continue Master 2 "Urbanisme et biodiversité"

21/03/2019 - 10:17

Les transitions économique, écologique et sociale vers une ville durable imposent de concevoir des espaces où la biodiversité rend des services écosystémiques. Les stratégies opérationnelles doivent se construire à l’interface entre sciences humaines et sociales, sciences de la vie, sciences de la conception. Elles peuvent ainsi faire émerger des formes urbaines respectant les nouvelles contraintes environnementales et une durabilité des systèmes de gestion.

Le Master 2 "Urbanisme et biodiversité" (UrbaBio) apporte aux professionnels de l’aménagement du territoire les bases nécessaires à la conception et à la gestion écologiques des villes du futur.

Image de paysage urbain

OBJECTIFS

UrbaBio intègre deux grands enjeux actuels et futurs de la planification et de la gestion des territoires : l’aménagement et l’écologie. Cette double ambition s’explique par l’urbanisation accrue des territoires et par la nécessité politique et planétaire d’une transition socio-écologique.

Les préoccupations de l’ingénierie de la conception, des sciences humaines et des sciences de la conservation se rejoignent pour répondre à deux objectifs :

  • Former des professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme par une approche pluridisciplinaire axée sur la gestion des ressources, la conservation de la biodiversité et la gouvernance des territoires. L’entrée spatiale est spécifiquement urbaine mais l’extraterritorialité des villes est un enjeu transversal de la formation.
  • Outiller les acteurs de la planification territoriale, de la conception et de la gestion urbaines pour aller au-delà d’une simple prise en compte de la consommation des ressources et de la crise de la biodiversité : construire un positionnement intersectoriel, transversal et intégré de l’écologie des et dans les milieux urbanisés, et plus largement, anthropisés.

INTERVENANTS

L’équipe enseignant au sein de la finalité UrbaBio est à l’image de cette ambition transectorielle et pluridisciplinaire. Elle inclut des enseignants-chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val-de-Seine. Une partie des enseignements est assurée par des intervenants du monde opérationnel.

ORGANISATION

Les enseignements se déroulent en modules d’une ou deux semaines par mois entre septembre et février. Au total ces enseignements permettent de valider 30 ECTS. Les 30 autres crédits sanctionnent la réalisation d’un mémoire réflexif individuel.

RECRUTEMENT

  • Niveau Master 1 ou équivalent
  • Intérêt fort pour les approches de l’écologie et des sciences sociales, attesté par des formations ou des expériences
  • Diversité des profils pour constituer la promotion
Repères : 

Formation intégrée au Master du Muséum national d'Histoire naturelle et portée par le MNHN et l’ENSAPVS en partenariat avec Aire Nouvelle Engie.

Renseignements
Philippe Clergeau : philippe.clergeau@mnhn.fr

Administration et inscription
AG. Heslot : anne-gabrielle.heslot@mnhn.fr
B. Moreau : benedicte.moreau@paris-valdeseine.archi.fr