Fête de la Nature en Île-de-France : demandez le programme !

27/05/2019 - 09:30

La Fête de la Nature a lieu cette année du 22 au 26 mai 2019 partout en France et en Île-de-France. Au programme, 5 jours d'animations gratuites pour observer "la nature en mouvement" et découvrir le patrimoine naturel francilien.

Fête de la nature 2019

La Fête en Île-de-France

Les acteurs franciliens de la Fête de la Nature proposent plus de 1 500 animations gratuites autour des saisons, des mouvements des espèces et des paysages. Découvrez ces évènements dans l'agenda de notre site et sur la carte du site national de la Fête de la Nature ci-dessous.

 

 

Le Village de la nature au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris

Samedi 24 et dimanche 25 mai, retrouvez l'équipe de l'ARB îdF au Village de la nature sur le stand n°7 « Les voyageuses ». Tout au long du week-end, des animations ludiques seront proposées en continu.

Vous découvrirez les oiseaux migrateurs à travers un jeu : tirez au sort des espèces et un naturaliste vous expliquera les différentes migrations grâce à des magnets et une mappemonde. Vous apprendrez également des anecdotes surprenantes sur les espèces choisies !

Vous pourrez aussi vous familiariser avec la flore et les différents moyens de dispersion des graines en participant à un atelier de fabrication de « bombes à graines ». Ces boules d'argile et de graines permettent de faire pousser différentes plantes et favorisent ainsi la biodiversité. Chaque graine et future plante vous sera présentée avec focus sur son intérêt écologique. Vous repartirez bien sûr avec vos fabrications afin de faire pousser les plantes près de chez vous !

 

L’Agence régionale de la biodiversité Île-de-France accompagne les organisateurs franciliens dans la communication avec la mise à disposition d’affiches et du livret, Tout bouge dans la nature, qui établit un tour d'horizon des raisons et des modes de déplacement des êtres vivants. Un partenariat a également été noué avec la RATP qui propose un affichage publicitaire dans 550 cadres de son réseau pendant une semaine du 14 au 21 mai.