Fête de la Nature

18/04/2019 - 12:22

La Fête de la Nature revient du 22 au 26 mai 2019 partout en France et en Île-de-France. Au programme, 5 jours d'animations gratuites pour se laisser surprendre par la nature à deux pas de chez soi et découvrir le patrimoine naturel francilien. Pour sa 13e édition, la Fête vous invite à observer la nature en mouvement.

photo de la Fête de la Nature au MNHN

La musique a sa fête, la nature aussi ! Comme chaque année depuis 13 ans, la Fête de la nature est une merveilleuse occasion pour les franciliens de tous âges de découvrir ou redécouvrir la richesse du patrimoine naturel de la région Île-de-France. Loin de la vision urbaine que nous en avons, la région compte pourtant 35 sites classés Natura 2000, 16 réserves naturelles et 4 parcs naturels régionaux. Au cœur de Paris, sur 280 000 hectares boisés ou dans les milieux prairiaux et humides, parfois à deux pas de chez soi, l'Île-de-France est un formidable réservoir de biodiversité qui regorge de plus de 10 000 espèces animales recensées, dont 200 protégées et accueille l'équivalent de 25% de la flore nationale !

Afin de vous faire découvrir ces richesses, les associations naturalistes et d'éducation à l'environnement, les collectivités locales, les professionnels de la nature, les passionnés bénévoles et les entreprises se mobilisent cette année encore pour vous offrir des centaines de manifestations gratuites et ouvertes à tous. Découvertes exceptionnelles de lieux secrets habituellement fermés au public, jeux de piste, chasses aux trésors, visites de réserves naturelles, randonnées… Il y en aura pour tous les goûts !

En 2019, la Fête de la Nature vous propose d'observer "la nature en mouvement" ! Le cycle des saisons, les mouvements des espèces et de leurs populations, la modification des écosystèmes ou encore l’évolution des paysages : à la fois fragile et surprenante, la nature bouge sans cesse et nous invite aussi à nous mobiliser pour la protéger. Venez découvrir les multiples facettes de cette nature mouvante en participant à une des 1 500 animations proposées par les acteurs franciliens de la Fête de la Nature !

> Découvrez-vite le programme des animations proposées en Île-de-France

MATÉRIEL D'ANIMATION

Pour répondre au thème 2019 de la Fête, l’ARB îdF vous propose un livret de 24 pages "Tout bouge dans la nature".

Des fiches collectivités sont également à disposition des acteurs sur demande. Elles proposent des pistes d'activités à mettre en place pour célébrer la nature sur son territoire, avec des idées de ressources, de partenaires à associer, de démarches à engager...

 

Le saviez-vous ?

L'ARB îdF coordonne la Fête de la Nature sur le territoire francilien depuis 12 ans maintenant à la demande de la Région. Elle apporte un soutien aux organisateurs d’évènements (conseils, mise en réseau, partenariats…) et met à leur disposition des outils de communication et pédagogiques.

La communication de la Fête sur le territoire francilien est soutenue par la RATP et la Région Île-de-France.

 

Repères : 

Plus de 1 500 séquences d'animation nature gratuites partout en Île-de-France !

Contact: 
Responsable Évènementiel
01 77 49 76 33
randomness