Écologie des toitures végétalisées : retour sur la journée de restitution de l'étude GROOVES

15 octobre 2020ContactMarc Barra

L'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France et ses partenaires ont engagé entre 2017 et 2019 l’étude GROOVES (pour Green ROOfs Verified Ecosystem Services). 

Il s'agit d'une évaluation multicritères des bénéfices apportés par les toitures végétalisées. L’équipe a analysé 32 toitures de typologies différentes (extensives, semi-intensives, intensives et wildroof) sur le territoire du Grand Paris, via des inventaires des plantes et des invertébrés (dont les pollinisateurs), et des prélèvements de substrats. 

L’objectif était de mieux comprendre le rôle écologique de ces nouveaux écosystèmes urbains. Cette étude s’inscrit dans la continuité de travaux de recherche précédents, qui montraient déjà l’intérêt des toitures végétalisées à accueillir la biodiversité (Madre, 2014) et leur capacité à fournir des services écosystémiques (Dusza, 2016). Cette journée de restitution a été l’occasion de découvrir l’ensemble des contributeurs de l’étude, leurs résultats et leurs premières recommandations aux gestionnaires et concepteurs de toitures végétalisées.

Les vidéos de restitution sont accessibles sur Youtube :

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Observatoires | Observatoire des pratiques | Milieux urbains | Sol | Flore | Aménagement durable