École régionale de botanique - session complémentaire characées

29/10/2018 - 17:00

Chaque année, l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France a à cœur de proposer des événements aux naturalistes d’Île-de-France afin d’en dynamiser le réseau tout en améliorant la connaissance de la biodiversité francilienne. Parmi ces rendez-vous, on retrouve les rencontres naturalistes, les inventaires éclairs mais également les écoles et ateliers thématiques, qui offrent aux participants la possibilité d’améliorer leurs connaissances, de découvrir les programmes de sciences participatives, mais aussi d’y participer.

Détail herbier à Characées © Marie LIRON

Les herbiers à Characées constituent des végétations aquatiques à fort enjeu écologique et patrimonial.

Les Characées sont des grandes algues vertes, très originales par leur structure et dont l’origine remonte au Dévonien, soit près de 450 millions d’années. Aujourd’hui, une quarantaine de taxons sont décrits en France métropolitaine.

Outre leur rôle multifonctionnel dans les écosystèmes aquatiques, les herbiers à Characées sont de formidables bio-indicateurs de la qualité des eaux. Toutefois du fait de leurs exigences écologiques et des activités humaines, les Characées sont en forte régression un peu partout en Europe. Cela a motivé l’inscription de leurs biotopes dans les habitats d’intérêt communautaire de la Directive européenne Habitats-Faune-Flore.

OBJECTIFS ET PRE-REQUIS

A l'issue de cette session complémentaire, les stagiaires seront en mesure de reconnaître les espèces et leur écologie et acquérerons les outils d'évaluation de l'état de conservation des herbiers, dans le but de pouvoir mieux préserver et gérer ces habitats.

Cette formation ne nécessite pas de prérequis et elle s’adresse à tout curieux de nature (naturalistes, gestionnaires, agents des collectivités territoriales, étudiants,…) qui souhaite s’initier aux végétations de Characées et par là même contribuer à l’avenir à une meilleure connaissance de la répartition, de la composition et de l’évaluation des stations franciliennes. 

Contact: 
Chargé de mission naturaliste
01 77 49 76 65