École régionale de botanique (ERB) 2019

23/01/2019 - 09:53

Perfectionnement en botanique proposé par l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP), l’AgroParisTech et les Universités Paris-Sud et Paris-Diderot, l’École Régionale de Botanique (ERB) s’adresse à des francilien(ne)s ayant une expérience correcte de la botanique. Les différentes familles botaniques seront abordées en salle et des sorties sur le terrain encadrées par les meilleurs botanistes de la région viendront conforter les connaissances acquises. Une participation financière de 500 euros sera demandée pour couvrir une partie des frais d’hébergement et de repas. Une participation de 50 euros sera demandée aux étudiants et chômeurs. L’acquisition d’une loupe de terrain de grossissement x10 minimum est indispensable.

Pour vous pré-inscrire à l'École Régionale de Botanique, merci de compléter ce formulaire en joignant un court CV d'une demi-page avant le 22 février 2019.

Participants à l'école régionale de botanique sur le terrain © Audrey Muratet | ARB îdF

Programme prévisionnel 2019

  • Mardi 28 mai 2019 : Journée de révision des principales familles de plantes.
  • Session du 24 au 28 juin 2019 : Poacées, Cypéracées, Brassicacées, Fabacées, Renonculacées, entraînement à l’inventaire et l’étude géologique d’un site.
  • Session du 26 au 30 août 2019 : Astéracées, Apiacées, Caryophyllacées, Lamiacées, Scrophulariacées, Borraginacées, Plantaginacées, Solanacées et initiation à la phytosociologie.
  • Jeudi 12 septembre 2018 : Journée de restitution des travaux personnels d’été.

Recommandations

Les contenus des journées de révision / restitution et des deux sessions sont différents et complémentaires. La présence à toutes les séances est donc indispensable. Les sessions de juin et d’août sont des sessions de 5 jours chacune (du lundi au vendredi) avec travaux pratiques en soirée.

Le stage se déroulera en grande partie sur le terrain et requiert une bonne forme physique. Entre les sessions de juin et d’août un exercice sera demandé aux stagiaires sous la forme d’un travail personnel d’inventaire d’une commune et/ou de suivi d’une maille Vigie-Flore.

Identification des échantillons récoltés sur le terrain. © Audrey Muratet
Repères : 

L'IAU îdF, dont l'ARB est le département Biodiversité, est enregistrée sous le numéro 11 75 54534 75 auprès du préfet de région Île-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

 

Contact: 
Chargée d'études/flore
01 77 49 76 41