École régionale de botanique (ERB)

25/02/2019 - 10:33

Perfectionnement en botanique proposé par l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF), le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) et la faculté des sciences d’Orsay, l’École Régionale d’été de Botanique (ERB) s’adresse à des francilien(ne)s ayant une expérience correcte de la botanique. Les différentes familles botaniques seront abordées en salle et des sorties sur le terrain encadrées par les meilleurs botanistes de la région viendront conforter les connaissances acquises.

Image séance ERB 2016

OBJECTIFS

Cette formation professionnelle est destinée aux professionnels de l’environnement (notamment gestionnaires ou d’animateurs) et aux étudiants qui souhaitent développer leurs connaissances en botaniques en proposant ;

  • Un perfectionnement en botanique
  • L’utilisation d’une clé taxonomique
  • La mise en pratique des connaissances botaniques sur le terrain
  • Une formation à l’approche phytosociologique

FORMAT

La formation se déroule sur 12 jours répartis en 4 sessions de Mai à Octobre avec deux sessions d’une journée et deux sessions d’une semaine. Les sessions d’une semaine comprennent l’hébergement du lundi au jeudi soir, en raison de travaux pratiques en soirée. La formation est ouverte à 15 personnes (maximum) en raison du format proposé. Les participants doivent disposer d’une expérience correcte de la botanique et d’une bonne forme physique, car une grande partie du stage se déroulera sur le terrain. Chaque participant doit disposer d’une loupe de terrain de grossissement x10 minimum.

TARIFS

500 € pour l’ensemble de la formation - 4 sessions. La présence à toutes les séances est indispensable. Toute inscription qui ne sera pas annulée à moins de 10 jours avant le début de la formation sera considérée comme définitive. Le tarif de formation prend en charge l’hébergement des sessions de juin et d’août ainsi que l’ensemble des frais de repas.

Les inscriptions 2019 sont closes.

Contact: 
Chargée d'études/flore
01 77 49 76 41
randomness