Connaissance du patrimoine naturel

11/04/2018 - 16:57
stictocephala bisonia jardin pantin © Maxime ZUCCA

L’acquisition des connaissances du patrimoine naturel francilien se fait essentiellement par les naturalistes, professionnels et « amateurs ». Naturaliste « amateur » ne présume pas du niveau de compétence, mais du caractère passionné et bénévole de cette activité. De fait, la majorité des naturalistes de la région ne sont pas des professionnels, et participent au recensement du patrimoine naturel de la région sur leur temps libre.

Les associations naturalistes œuvrent depuis plus d’un siècle à la connaissance du patrimoine naturel francilien, publiant atlas, flores, articles, synthèses. Depuis la fin des années 2000, des bases de données en ligne sont venues remplacer la transmission de fichiers excel, qui avaient eux-mêmes remplacés la transmission de formulaires papiers à la fin des années 1990.

Grâce à la base de données naturaliste Cettia, aux Atlas dynamiques de la biodiversité, à l’organisation des Inventaires Eclairs et des rencontres naturalistes, à la conduite d’études, à la formation des naturalistes, à son soutien aux sciences participatives, l’Agence Régionale de la biodiversité contribue, avec l’ensemble de ses partenaires producteurs de connaissance, à une connaissance toujours plus fine de la faune, la flore et la fonge francilienne.

Contact: 
Chargé de mission naturaliste
01 77 49 76 65