51 collectivités franciliennes reconnues « Territoires engagés pour la nature »

17 novembre 2020ContactMyriam Boulouard

L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) accompagne les communes et intercommunalités franciliennes vers la reconnaissance de leurs projets en faveur de la biodiversité à travers le dispositif national « Territoire engagé pour la nature ».

Déjà 51 collectivités engagées pour la nature en Île-de-France

En plus des 25 collectivités reconnues en juin 2019 « Territoire engagé pour la nature », 26 collectivités ont été désignées en juillet 2020 « Territoire engagé pour la nature » après avoir fait l’état des lieux de leurs pratiques et projets. Toutes ces collectivités se sont engagées à mettre en œuvre des actions en matière de protection et de restauration de la biodiversité dans les trois années qui suivent la reconnaissance de leur territoire. L’ARB îdF accompagne ces communes et les intercommunalités afin de les aider à concrétiser leurs projets en faveur de la biodiversité.

Retrouvez en téléchargement la liste des 51 collectivités reconnues pour leur engagement en 2019 et en 2020.

Une opportunité pour les territoires

« Territoire engagé pour la nature » est une véritable opportunité pour les collectivités franciliennes de lancer une dynamique territoriale autour de la biodiversité, en interne mais aussi avec leurs partenaires locaux publics et privés.

S’inscrire dans la dynamique permet :

  • d’être accompagné pour formaliser un programme d’actions réaliste et concret
  • de renforcer les connaissances et les compétences en matière de biodiversité
  • de rejoindre le club des engagés pour partager des expériences et des outils
  • de bénéficier d’une valorisation régionale des projets et bonnes pratiques

Retour sur une journée d'information et de mobilisation  « La biodiversité : un atout pour les territoires », le vendredi 11 septembre 2020, à Paris

L'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France et ses partenaires ont réuni le 11 septembre 2020, des élus et des techniciens de collectivités locales et leurs partenaires privés et publics lors d'une journée d’information et de mobilisation sur le thème "La biodiversité : un atout pour les territoires", à la Halle Pajol.

L’ensemble de la matinée est disponible en podcast vidéo.

Comment devenir un « Territoire engagé pour la nature » ?

Afin de tenir compte des difficultés liées au second confinement, le délai de candidature à ce nouvel appel à candidature est prolongé d'un mois :  la nouvelle date limite de dépôt est désormais le 31 janvier 2021. 

Les collectivités qui souhaitent s’engager doivent répondre à un questionnaire détaillé permettant de faire l’état des lieux de leurs pratiques actuelles et de leurs projets en matière de protection comme de restauration de la nature.

Être « Territoire engagé pour la nature » en Île-de-France vaudra reconnaissance de l’engagement volontaire de la collectivité dans les stratégies régionales et nationales pour la biodiversité.

 

Repères

La date limite de dépôt des dossiers de candidature « Territoire engagé pour la nature » 2020-2021 est prolongée d'un mois. Le dossier de candidature est disponible jusqu’au 31 janvier 2021.

Pour que la participation de votre collectivité soit effective, il faudra :

Votre collectivité souhaite participer concours Capitale française de la Biodiversité, édition 2020-2021 « Eau et Biodiversité » ? Retrouvez toutes les informations sur le site capitale-biodiversite.fr

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Accompagnement des acteurs | Conseil et expertise | Politiques publiques