Semaine pour les alternatives aux pesticides

Semaine pour les alternatives aux pesticides
Mercredi 20 Mars 2019 (Jour entier) - Samedi 30 Mars 2019 (Jour entier)

La France est toujours dépendante des pesticides : avec une consommation moyenne de 62 000 tonnes de pesticides par an, elle est le second pays utilisateur de pesticides en Europe après l’Espagne.

Chaque année, pour le retour du printemps du 20 au 30 mars, la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) met à l’honneur les mille et unes alternatives pour se passer des pesticides chimiques de synthèse dans notre consommation et notre production. L’objectif de la SPAP est d’informer les citoyens sur les risques de l’exposition aux pesticides et de promouvoir des solutions alternatives pour vivre, consommer et produire plus durablement pour notre santé et pour notre planète.

Pour cette 14e édition axée sur le thème de la biodiversité, ce sont plus de 1 000 évènements en France et à l’étranger qui sont organisés par les citoyens, les associations, les entreprises ou encore les collectivités territoriales. Au programme : conférences, ciné-débats, portes ouvertes de fermes, de moulins, de jardins, dégustations, ateliers, démonstrations, spectacles…

A Paris, le rendez-vous "Enjardinez-vous" offrira 5 jours d'animations dans le 11e arrondissement du 20 au 24 mars. Autre temps fort : l'association Bleu Blanc Zèbre organise une table ronde  "Repenser la biodiversité pour mieux la préserver" le lundi 25 mars à la REcyclerie (Paris 18e) avec l’intervention de Générations Futures.

Cette journée concerne également les collectivités puisque le 21 mars, le Ministère de l’Environnement et l’Agence française de la biodiversité remettront le label « Terre saine communes sans pesticides » aux communes vertueuses et une journée axée sur la question des protéines végétales et du bio en restauration collective est organisée par Greenpeace le 30 mars.

Organisateur: 

La SPAP est coordonnée au niveau national par l’association Générations Futures et rassemble 50 organisations nationales partenaires et de multiples acteurs locaux.

Semaine pour les alternatives aux pesticides | ARB îdF

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.