Premières Assises nationales des pollinisateurs en ville-Besançon

L'ARB îdF participe
Premières Assises nationales des pollinisateurs en ville-Besançon
Jeudi 28 Juin 2018 (Jour entier) - Samedi 30 Juin 2018 (Jour entier)

Les insectes pollinisateurs subissent une grave crise d'extinction planétaire en lien notamment avec l'évolution des pratiques humaines. Essentiels au bon fonctionnement de tous les écosystèmes terrestres, ils assurent la pollinisation d'un très grand nombre de plantes vasculaires dont celles qui composent les paysages et les espaces verts et de natures urbains. La conservation de biotopes urbains, favorables aux cortèges d'espèces pollinisatrices, leur permettant d'accomplir leur cycle de vie, devient un enjeu essentiel pour les gestionnaires d'espaces publics verts et de nature.

Dans la diversité des espèces concernées, les abeilles domestiques tiennent une place particulière. L’engouement de nombreux amateurs pour l’apiculture amène une multiplication des ruchers sur le territoire de la ville et interroge la notion d’équilibre entre les espèces. A quel niveau se joue la concurrence entre pollinisateurs sauvages et domestiques ?

Consciente de ces enjeux, et engagée de longues dates en faveur de la gestion différenciée de ses espaces et en faveur d'une plus grande présence de nature en ville, la Ville de Besançon propose de s’emparer collectivement de ces questions et plus spécifiquement dans un contexte urbain.

Les interventions et tables rondes proposées au cours de ces journées permettront de mieux appréhender les enjeux liés aux pollinisateurs en milieu urbain et tenterons, en particulier, de donner les clés d’une gestion soucieuse d’un meilleur équilibre souhaitable.

Repères : 

Vous trouverez sur ci-dessous le moyen de réserver en ligne :

Votre inscription (obligatoire) aux Assises le 28 et/ou le 29 juin,
Votre hébergement (selon vos besoins) sur la période du 27 au 30 juin dans l'un de nos hôtels partenaires à tarifs préférentiels et à proximité de l'événement !

Pour toute question ou réservation par téléphone : 03 81 21 29 80 (congres@doubs.com)

http://www.doubs-congres.com/

Inscription: 
obligatoire
Organisateur: 

Organisé par : La Ville de Besançon - Direction des Espaces Verts, Sportifs et Forestiers

Emplacement : 
Maison de l'Economie Besançon
randomness