Journée La biodiversité se dévoile à Rueil-Malmaison

L'ARB îdF participe
Affiche La biodiversité se dévoile à Rueil
Samedi 13 Octobre 2018 (Jour entier)

La Ville est l’une des premières collectivités d’Île-de-France à réaliser un diagnostic de la faune et de la flore de son territoire. En 2017, il a été réalisé par les services de la Mairie pour recenser l’intégralité des espèces vivantes, végétales et animales, non domestiques présentes sur le territoire. L’objectif est de s’assurer du bon fonctionnement des « trames vertes », ces continuités végétales tracées à l’échelle nationale puis déclinées au niveau régional. Ces trames permettent aux animaux de circuler, de se nourrir et de se reproduire.

L’état des lieux, mené pendant un an par un bureau d’études spécialisé, Biotope, aide à l’identification des trames et des espèces qui sont à préserver, à surveiller ou à consolider. Mise en place de passages à faune sous les routes pour les crapauds, aménagements pour empêcher les hérissons de traverser les voies… La Ville s’assure qu’aucune espèce protégée n’est en difficulté à cause de l’activité humaine.

Une balade de la biodiversité

Pour débuter la journée venez nous retrouvez pour une balade découverte de la biodiversité dans le Parc Naturel des Gallicourts. Vous aurez l’occasion d’être initié aux concepts de la biodiversité : « qu’est-ce que la biodiversité ? », « que sont des plantes indigènes, des plantes invasives ? » « Quelles sont les espèces animales et végétales au Parc Naturel des Gallicourts ? »…venez découvrir un site exceptionnel… Rendez-vous à 11h au Belvédère, Chemin des Cormaillons. Inscriptions obligatoires ici.
 

Un recensement participatif

Une première étape, dès 2012, avait été d’inviter les Rueillois à répertorier les espèces de papillons de leur jardin ou dans un espace vert public.

Mis en place par le Muséum National d’Histoire Naturelle, ces protocoles dénommés aussi « sciences participatives » visent à participer au recensement des espèces locales et à récolter des données les plus complètes possibles. Ces protocoles permettent par exemple d’identifier et de compter les papillons, les escargots ou les plantes sauvages de manière simple, tout en respectant une rigueur scientifique. Ceux-ci seront expliqués lors de cette conférence.

Le diagnostic finalisé sera présenté lors d’un colloque « La Biodiversité se dévoile à Rueil ? », suivi d’une table ronde, samedi 13 octobre 2018 au cinéma Ariel du Centre-Ville. Les participants pourront poser leurs questions à Laetitia Marouzé, chef du service Environnement de la Ville, Marc Barra, écologue chargé de mission économie et biodiversité à l’Agence Régionale de Biodiversité d’Île-de-France et Julie Valarcher, chargée de mission à Noé Conservation, association pour la sauvegarde de la biodiversité. Les intervenants présenteront par ailleurs les bonnes et mauvaises pratiques à adopter.

Le colloque et la table ronde se clôtureront par la projection du documentaire « La Terre vue du cœur » d’Hubert Reeves. L’évènement est gratuit. Attention, les places sont limitées, l’inscription est conseillée.

Pour prolonger cette journée, rendez-vous à l’exposition « La Biodiversité se dévoile à Rueil » au pôle Science et société de la Médiathèque, du 16 au 28 octobre 2018.

Organisateur: 

Ville de Rueil-Malmaison

Emplacement : 
Rueil-Malmaison
Tél. : 0147326565
randomness