Inventaire éclair : à la découverte de la flore, la faune et la fonge de Genainville et Omerville

L'ARB îdF organise
affiche des inventaires éclairs 2019
Samedi 29 Juin 2019 (Jour entier) - Dimanche 30 Juin 2019 (Jour entier)

L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) organise, pour la neuvième année consécutive, deux journées dédiées au recensement de la biodiversité francilienne.

Pour cette neuvième édition, les naturalistes de la région se donnent rendez-vous dans le Val d’Oise. Appelés par l’ARB îdF mais également le PNR* du Vexin français et le CBNBP*, ils partiront à la découverte de la biodiversité des communes de Génainville et d’Omerville. Choisies pour leur potentialité d'accueil en termes de biodiversité, les milieux naturels à parcourir sont très variés. De vastes coteaux calcicoles classés en ZNIEFF seront l’occasion de rechercher la rare Zygène diaphane, les prairies en fond de vallée accueillent le Criquet ensanglanté et les bosquets et friches constituent l’habitat des Pies-grièches écorcheurs et, peut-être encore, des Vipères péliades. La Crossope aquatique a été répertoriée dans une mare et l’Écrevisse à pattes blanches fréquente le territoire. Outre ces espèces phares, les communes présentent encore un grand potentiel de découvertes !

Partir à la découverte de la faune, la flore et la fonge

Les inventaires éclairs ont pour objectif de réunir, sur un territoire restreint, un maximum de naturalistes et de spécialistes afin d’en inventorier la richesse faunistique, floristique et fongique. C’est l’occasion pour eux de se rencontrer, d’échanger et de partager des compétences grâce aux prospections multi-taxons ainsi qu’aux moments de convivialité et de partage. L'événement est également l’occasion de découvrir un territoire méconnu ou des zones peu inventoriées de l’Île‐de‐France.
L’équipe de l’ARB organise des petits groupes de prospection la journée du samedi. Le samedi soir, des inventaires d’insectes nocturnes (papillons en particulier), amphibiens et chauves-souris auront lieu. La journée du dimanche vise à combler les manques de prospection de la veille, et permet à chacun d’aller visiter les sites les plus riches sur lesquels il n’avait pas encore eu l’occasion d’aller.

Améliorer la connaissance du territoire

Intensifier l’effort de prospection sur un secteur, c’est également en améliorer la connaissance ! Les données recueillies par les naturalistes sont en effet saisies et consultables sur l’interface Cettia‐IDF, accessible à tous. Elles permettent d’alimenter les observatoires dynamiques de la biodiversité francilienne et donnent ainsi aux franciliens la possibilité de connaître la richesse faunistique et floristique de leur territoire, grâce à des restitutions cartographiques communales.

Une démarche scientifique mais pas seulement !

Si les moments d’échanges sont bénéfiques aux naturalistes, ils le sont également pour les habitants du territoire concerné qui pourront redécouvrir la richesse biologique de leur commune. Des sorties guidées seront par ailleurs proposées à la population locale par l’ARB îdF. Ces initiatives, gratuites et accessibles à toutes et à tous, pour le plaisir des petits comme des grands, seront précédées, la veille, par une découverte de la nature à destination des écoliers. Par ailleurs, les inventaires éclairs représentent l’occasion de promouvoir les sciences participatives auprès des naturalistes comme du grand public.

Des sorties grand public se dérouleront parallèlement à ces inventaires le samedi 29 juin :

  • Sortie nature de 10h00 à 12h00, au départ de la salle polyvalente de Génainville
  • Sortie nature de 15h00 à 17h00, sur les coteaux d’Omerville

Pour y participer, nul besoin de s'y inscrire en amont : les inscriptions se feront le samedi juste avant les sorties.
Suivre l’événement sur twitter : #IE2019

CBNBP : Conservatoire botanique national du bassin parisien | PNR : Parc naturel régional

Repères : 

Les naturalistes franciliens se mobilisent pour deux jours d'inventaires de la faune et de la flore dans le département du Val d'Oise. Venez découvrir les richesses naturalistes des communes de Genainville et Omerville à leurs côtés, notamment lors de 2 sorties nature le samedi.

Inscription: 
obligatoire
Organisateur: 

Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France
Département biodiversité de l'IAU îdF
15 rue Falguière 75015 PARIS

Contact: 
Chargé d'études/naturaliste
01 77 49 76 65
Emplacement : 
Genainville et Omerville