Formation reptiles 2018

L'ARB îdF organise
Lézard vivipare juvénile © Lucile Dewulf | ARB îdF
Mercredi 6 Juin 2018 - 10:30 - Vendredi 8 Juin 2018 - 16:30

COMPLET

 

Pour cette première année, cette formation se déroulera sur trois jours et sera animée par Pierre Rivallin, naturaliste indépendant et coordinateur régional de la Société Herpétologique de France. Françoise Serre-Collet, du Muséum national d'Histoire naturelle, interviendra également sur un module. La formation s’attardera sur le contexte francilien en s’intéressant à l’état des populations de reptiles sur notre territoire, ainsi que les enjeux régionaux qui pèsent sur elles. Des sorties d’observation sont prévues.

Cette formation vous apportera :

  • les notions fondamentales concernant les reptiles,
  • les critères d’identification de différentes espèces,
  • les protocoles et méthodes de prospection ainsi que la remontée de données,
  • la connaissance sur les habitats, leur dynamique et leur gestion.

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de communiquer sur vos observations ainsi que de caractériser les habitats.

La formation reptiles se déroule sur trois jours : les 6, 7 et 8 juin.
Elle est gratuite et sera basée à la maison du Parc Naturel Régional du Gâtinais français. Les stagiaires ne sont pas logés (plusieurs gîtes aux alentours permettent de dormir à proximité du lieu de formation) et les repas ne sont pas inclus.

PROGRAMME

Mercredi 6 juin (10h30-16h30 en salle) : Généralités sur les reptiles, bibliographie, matériel et saisie des données.
Mercredi 7 juin (8h30-13h sur le terrain et 14h-18h en salle) : Reconnaissance des espèces franciliennes, notions sur les habitats d’espèces, protocole POP Reptiles et gestion des habitats.
Vendredi 8 juin (8h30-16h30 sur le terrain) : Reconnaissance des espèces franciliennes et gestion des habitats.

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Des guides naturalistes sont mis à disposition pendant la formation, mais nous vous recommandons cependant d’apporter le matériel que vous avez l’habitude d’utiliser ainsi que des habits de terrain.
Des sorties sont prévues dans des secteurs privilégiés pour l’observation des reptiles : l’Espace Naturel Sensible de la plaine de Sorques et l’Espace Naturel Sensible de la Justice.
Les supports pédagogiques sont des présentations power point et s'accompagnent de photocopies distribuées individuellement aux stagiaires.

MOYENS PERMETTANT D'APPREHENDER LES RESULTATS DE LA FORMATION

Un test visuel est effectué au début et à la fin de la formation pour évaluer la progression des stagiaires. Une forte assiduité est demandée aux participants pour garantir la cohésion de la promotion et un apprentissage efficace. Il vous est demandé de participer à l’intégralité de la session.

À l’issue de la session, un questionnaire de satisfaction vous sera remis.

MODALITES D'INSCRIPTION

Cette formation est désormais complète, il n'est plus possible de s'inscrire.

Vous aimeriez aussi: 
Repères : 

Cette formation se déroule sur trois jours, les 6, 7 et 8 juin, à la Maison du Parc naturel régional du Gâtinais français (Milly-la-Forêt).

Contact: 
Chargée de mission naturaliste
01 77 49 76 08
Emplacement : 
Maison du Parc
20 Boulevard du Maréchal Lyautey
91490 Milly-la-Forêt
randomness