Festival d'architecture | La tête dans les étoiles

L'ARB îdF participe
Affiche Festival d'architecture | La tête dans les étoiles
Vendredi 19 Octobre 2018 (Jour entier) - Samedi 27 Octobre 2018 (Jour entier)

Dans le cadre de la programmation des Journées nationales de l’architecture 2018 se tiendra la deuxième édition du festival La tête dans les Etoiles. Outre des visites architecturales et des expositions, des installations dans l'espace public et de nombreux ateliers seront ouverts à tous (écriture, danse, jardinage...). Organisateur de la manifestation, le CAUE du Val-de-Marne offre la possibilité d'explorer les relations entre la nature et l'architecture. Malgré une thématique assez classique, le festival pousse à la découverte d'un territoire et de ses architectures, en favorisant la rencontre des multiples acteurs de la ville d'aujourd'hui.

La nature en ville

Point d'orgue de la manifestation, la découverte de l'emblématique rénovation du centre-ville d'Ivry-sur-Seine, réalisée entre 1969 et 1975 par les architectes Renée Gailhoustet et Jean Renaudie, et notamment des immeubles du centre Jeanne-Hachette, "Les Etoiles". Dans cet ensemble d'habitations uniques en forme de triangle se superposant, le végétal est à tous les étages, grâce à la présence de terrasses de pleine terre pour chaque logement. Un état de nature qui conduit à une pratique singulière des lieux.

A l'heure où la nature est devenue un véritable enjeu du devenir des villes, qu'induit-elle dans nos comportements, nos habitudes ? C'est la question à laquelle tentera de répondre le festival d'architecture d'Ivry-sur-Seine, qui mettra en valeur des projets innovants en lien avec ces problématiques, du 19 au 27 octobre 2018.

Toutes les informations sont disponibles sur caue94.fr

 

Inscription: 
obligatoire
Organisateur: 

CAUE du Val-de-Marne

Emplacement : 
Centre Jeanne Hachette
Avenue Georges Gosnat
94200 Ivry-sur-Seine
randomness