École régionale d'ornithologie 2019 : Session débutante

L'ARB îdF organise
Stagiaires de la formation ornithologique. © François Carrez
Lundi 18 Mars 2019 - 09:00 - Vendredi 22 Mars 2019 - 17:00

L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France et la LPO Île-de-France vous proposent un module d’apprentissage dédié à l’ornithologie, dans l’objectif d’améliorer la connaissance sur les populations d’oiseaux présentes sur la région en développant le réseau francilien d’ornithologues.

La session débutante "Acquérir les bases nécessaires à l'observation des oiseaux" se déroule sur une semaine et s’adresse à un public de débutants et de faux débutants. Les stagiaires sont accueillis au parc forestier de la Poudrerie et dans plusieurs autres parcs du département de la Seine-Saint-Denis.

Reconnaître un oiseau réside dans la méthodique reconstitution d’un puzzle aux éléments épars. Mais la pratique de l’ornithologie réclame aussi un socle de connaissances minimum. Il faut tenir compte de la morphologie, noter les différents comportements et attitudes. Des bases en taxonomie nous faciliteront la prise en main des guides d'identification dont l’utilisation optimale n’est pas toujours si intuitive. Quand l’examen visuel est difficile, ce sont les émissions sonores qui s’avèrent indispensables. Dans certains cas, un ou deux critères suffisent à donner la clé de l’énigme. Dans d’autres, il faut croiser les nombreux éléments recueillis pendant l’observation ou l’écoute furtive avec ses connaissances et sa pratique du terrain pour identifier une espèce.

MODALITES D'INSCRIPTION

Les modalités pratiques d'inscriptions et d'organisation vous seront rappelées lors de votre pré-inscription.

Le nombre de places est limité à 20 participants pour la session débutante et à 15 participants pour chaque promotion de la session de perfectionnement.

L’inscription s’effectue en deux temps :

  1. Pré-inscription via le formulaire en ligne. Ce questionnaire a pour but de vous orienter vers la session la plus adaptée à vos attentes.
  2. Suivant l’étude du questionnaire et les places disponibles, nous vous confirmerons votre inscription dans un délai de 15 jours.

Les deux sessions peuvent être suivies indépendamment ou en continu.

Pré-inscriptions fermées. La session débutante est complète.

Inscription: 
obligatoire
Partenaires: 
Contact: 
Chargée de mission naturaliste
01 77 49 76 08
Emplacement : 
Parcs départementaux de Seine-Saint-Denis
55 Avenue Waldeck Rochet
93120 La Courneuve
randomness