École régionale d'herpétologie 2019 : Session amphibiens

L'ARB îdF organise
Salamandre tachetée © L. DEWULF | ARB îdF
Mardi 2 Avril 2019 (Jour entier) - Vendredi 5 Avril 2019 (Jour entier)

La session « amphibiens » se déroulera du 2 au 5 avril 2019.

Elle sera basée à la Bergerie Nationale de Rambouillet. Les stagiaires peuvent être logés sur place, le coût du logement et les repas ne sont pas inclus.

  • Mardi 2 avril (13h-18h en salle et 20h-00h sur le terrain) : Généralités sur les amphibiens, reconnaissance des espèces franciliennes en phase adulte, bibliographie/outils pédagogiques/matériel.
  • Mercredi 3 avril (13h-18h en salle et 20h-00h sur le terrain) : La reproduction chez les amphibiens, reconnaissance des pontes et larves (espèces franciliennes).
  • Jeudi 4 avril (10h-13h en salle et 14h-17h sur le terrain) : Habitats d’espèces et cortèges, gestion des milieux naturels en faveur des amphibiens.
  • Vendredi 5 avril (10h-12h30 sur le terrain et 14h-17h en salle) : Protocoles POP amphibiens et saisie des données (Cettia-idf).

OBJECTIFS DE L'ÉCOLE RÉGIONALE D'HERPÉTOLOGIE

Cette formation s’attarde sur le contexte francilien en s’intéressant à l’état des populations et aux enjeux régionaux pesant sur l’herpétofaune. Des sorties d’observation diurnes et nocturnes sont prévues.

Cette formation vous apportera :

  • les notions fondamentales concernant les amphibiens,
  • les critères d’identification des espèces franciliennes,
  • les protocoles et méthodes de prospection ainsi que la remontée de données,
  • la connaissance sur les habitats, leur dynamique et leur gestion.

À l’issue de celle-ci, vous serez en mesure de mettre en place les protocoles POP et de communiquer sur vos observations ainsi que de caractériser les habitats.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

La session amphibien est désormais complète.

MÉTHODE ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Plusieurs outils vous sont proposés lors de la formation : guides naturalistes et matériel de prospection. Nous vous recommandons cependant d’apporter le matériel dont vous disposez ainsi que des habits de terrain adaptés et une lampe pour les prospections nocturnes.

Des sorties sont prévues dans des secteurs privilégiés pour l’observation des amphibiens (Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse).

Les supports pédagogiques sont des présentations powerpoint et s'accompagnent de photocopies distribuées individuellement aux stagiaires.

Inscription: 
obligatoire
Contact: 
Chargée d'études/naturaliste
01 77 49 76 08
Emplacement : 
Bergerie Nationale de Rambouillet
Parc du Château
78120 Rambouillet
randomness
École régionale d'herpétologie 2019 : Session amphibiens | ARB îdF

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.