Conférence publique ARB îdF : Les zoos sont-ils utiles à la biodiversité ?

L'ARB îdF organise
Affiche Conférence ARB "Les zoos sont-ils utiles à la biodiversité ?"
Jeudi 21 février 2019 - 19:00 - 21:00

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l'ARB Île-de-France a le plaisir de vous inviter à rencontrer Michel Saint Jalme, Maître de Conférences au Muséum national d’Histoire naturelle, directeur de la Ménagerie du Jardin des Plantes et également membre du Centre d’Ecologie et de Sciences de la Conservation (CESCO). Ses activités de recherche et d’enseignement s’inscrivent à l’interface de la Biologie de la Conservation et de l’Ecologie Comportementale. Enseignant chercheur au Muséum depuis 1998, il gère des programmes de conservation ex-situ à travers le réseau européen des Parcs zoologiques.

Selon l’UICN, l’objectif des programmes de conservation est de maintenir dans la nature la diversité génétique de populations viables de tous les taxons afin de garder les interactions biologiques et les processus écologiques qui s’y déroulent. C’est ce que l’on appelle la conservation in-situ. Les menaces qui pèsent sur la diversité du vivant peuvent être difficiles à contrôler, si bien qu’un nombre croissant d’espèces sont condamnées à disparaître si des mesures ne sont pas prises en dehors des approches classiques (législation, sensibilisation, aires protégées…). C’est de cette constatation qu’est née la conservation ex-situ définie dans la CDB (Convention sur la Diversité Biologique) comme la préservation d’une composante de la diversité biologique en dehors de son habitat naturel. En fonction du statut de conservation de l’espèce concernée, les objectifs de la conservation ex-situ peuvent inclure des techniques variées : élevages conservatoires, élevages de propagation, renforcement des populations, réintroductions, banques de gènes…les zoos sont aujourd’hui de plus en plus impliqués dans les programmes de conservation ex-situ à travers leur participation aux programmes européens (EEP - European Endangered species Programmes) et in-situ par le financement ou la participation à des actions de préservation d’espèces et de leurs milieux.

Déroulé de la conférence :

Nous présenterons le contexte dans lequel s’inscrit la conservation ex-situ et nous en analyserons les outils en nous appuyant sur des programmes emblématiques dans le monde et en France.

Repères : 

Entrée gratuite - Inscription conseillée 

Contact: 
Responsable Évènementiel
01 77 49 76 33
Emplacement : 
Halle Pajol - Auberge de Jeunesse
18/22 ter, rue Pajol (Métro Max Dormoy)
75018 Paris
Conférence publique ARB îdF : Les zoos sont-ils utiles à la biodiversité ? | ARB îdF

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.