Conférence publique ARB îdF "Amours d'anoures : grenouilles, crapauds et compagnie"

L'ARB îdF organise
Conférence "Amours d'anoures : grenouilles, crapauds et compagnie"
Jeudi 18 Avril 2019 - 19:00 - 21:00

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l'ARB îdF a le plaisir de vous inviter à rencontrer Françoise Serre-Collet, herpétologue (spécialiste des reptiles et amphibiens), chargée de médiation scientifique au sein du service du Patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris.

Françoise Serre-Collet est l’auteure du livre Sur la piste des reptiles et des amphibiens dans la collection Muséum "L’amateur de Nature" paru aux éditions Dunod en 2013, d’une collection éditée par QUAE comprenant Dans la peau des serpents de France (2016), Grenouilles, crapauds et Cie (2017) et Dans la peau des lézards de France (octobre 2018). Son dernier livre 50 idées fausses sur les serpents est en librairie depuis février 2019.

Les batraciens sont divisés en deux grands groupes, les Anoures (crapauds, grenouilles, etc.) qui perdent leur queue à l’état adulte et les Urodèles (salamandres, tritons, etc.) qui gardent leur queue une fois adulte.

À la fin de l’hiver, la vie reprend son rythme et avec elle, la saison des amours commence : froissements de feuilles dans la forêt, petits cris et chants nuptiaux... les mares et la forêt chantent l’amour !

Crapauds et grenouilles excités, bourrés de testostérone, tout le monde file à l’eau pour y assurer sa descendance. Mais, tous les mâles ne se reproduiront pas, alors des bagarres éclatent, les femelles sont harcelées, attrapées voire noyées…

 

DÉROULÉ DE LA CONFÉRENCE

Lors de cette conférence, nous apprendrons comment les amphibiens se reproduisent, les différents amplexus (positions de reproduction), pontes et chants. Puis, nous aborderons la métamorphose qui correspond au passage d’une vie aquatique avec un têtard à respiration bronchiale à un juvénile terrestre à respiration pulmonaire. Tout le cycle de la vie projeté et dévoilé grâce à des photos que Françoise Serre-Collet a eu l’occasion de prendre dans la nature en privilégiant les espèces d’Île-de-France.

Les amphibiens étant des espèces menacées et protégées, nous détaillerons les problèmes qu’ils rencontrent : destruction des habitats, pesticides mais aussi réchauffement climatique, espèces introduites envahissantes et maladies. Les différentes actions menées en leur faveur seront également exposées : crapauducs, recherche et inventaires…

La conférence se terminera par une séance dédicace des livres de Françoise Serre-Collet sur l’herpétofaune de France métropolitaine.

 

 

Repères : 

Entrée gratuite - Inscription conseillée 

Contact: 
Responsable Évènementiel
01 77 49 76 33
Emplacement : 
Halle Pajol - Auberge de Jeunesse
18/22 ter, rue Pajol (Métro Max Dormoy)
75018 Paris