Conférence "Le frelon asiatique" (93)

L'ARB îdF recommande
Frelon asiatique © Siga / Wikimedia Commons
Vendredi 22 février 2019 - 20:00

Dans le cadre de ses projets pédagogiques, Le Rucher des Lilas, en partenariat avec Lilas en Scène, vous invite à une soirée/conférence le vendredi 22 février avec Quentin Rome à Lilas en Scène.

Le frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa velutina, a été introduit en France avant 2004 dans des poteries chinoises pour bonzaïs. La rapide expansion de ce prédateur d’abeilles est une menace supplémentaire pour l’apiculture européenne déjà soumise à de nombreux facteurs de déclin.

Le frelon invasif a colonisé presque toute la France et atteint les pays limitrophes (Espagne, Portugal, Belgique, Italie, Allemagne, Grande Bretagne, Pays-Bas). Son invasion pose de nombreuses questions tant par la rapidité et l’étendue de sa dispersion que par son impact potentiel sur les écosystèmes et la production apicole.

Seront évoqués l’origine de l’invasion, les données acquises sur la biologie et l’expansion du frelon, son spectre de proies et ses ennemis naturels. Seront également discutées les modalités d’un éventuel contrôle sachant qu’à ce jour aucun moyen de lutte efficace et sélectif n’existe contre ce prédateur d’abeilles.

Quentin Rome est chargé d’études scientifiques au Muséum national d’Histoire naturelle (UMS PatriNat). Il étudie la taxonomie des fourmis et des guêpes, il apporte une expertise pour le groupe des Hyménoptères au sein des différents programmes de l’INPN, et est chargé du suivi de l’invasion de Vespa velutina en Europe, ainsi que l’étude de sa biologie et des méthodes de lutte.

Repères : 

Conférence précédée d'un buffet grignotage à partir de 19h.

Entrée libre mais réservation indispensable (lerucherdeslilas@gmail.com), le nombre de places étant limité.

Inscription: 
obligatoire
Organisateur: 

Le Rucher des Lilas, en partenariat avec Lilas en Scène. 

Emplacement : 
Lilas en Scène
23 Bis rue Chassagnolle
93260 Les Lilas