Comment s'adapter au changement climatique ? Vers la ville résiliente

 Comment s'adapter au changement climatique ? Vers la ville résiliente
Lundi 27 Mai 2019 - 18:00 - 20:00

Dans le cadre de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, une ville qui a la capacité de s’adapter aux dérèglements climatiques futurs et catastrophes naturelles afin d'en limiter les effets environnementaux, sanitaires ou économiques est appelée ville résiliente.

En adoptant en octobre 2018 son Plan Climat Air Energie Territorial, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) s’est dotée d’un volet d’adaptation au changement climatique qui est aujourd’hui complété par une étude approfondie sur la vulnérabilité du territoire aux bouleversements climatiques et à la raréfaction des ressources d’énergies fossiles. Cette étude a pour but de produire des outils de connaissance et de pédagogie, des recommandations, et de définir les processus d’adaptation qui doivent être mis en œuvre. Par ailleurs, la Direction Départementale des Territoires du Val d’Oise, en lien avec les populations locales, développe un dispositif visant à augmenter la résilience des quartiers face au risque d’inondation.

 

Programme

La rencontre sera animée par Gérard SANDRET, Président de l’association "Quelle Terre Demain ?"

  • Présentation du diagnostic de la vulnérabilité du territoire de la CACP réalisé par le cabinet Burgeap / M. Emmanuel VERLINDEN
  • Présentation du défi cartes blanches de Jouy-le–Moutier par la Direction Départementale des Territoires du Val d’Oise / Mme Sylvie GERBER

 

Repères : 

Informations
G. Quévarec - A. Salvetti 
Tél. 01 34 41 90 33
developpementdurable@cergypontoise.fr

Organisateur: 

Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (CACP)

En partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-d’Oise et l'association "Quelle Terre Demain ?"

Emplacement : 
Hôtel d’agglomération
Parvis de la Préfecture Salle Hubert Renaud
95000 Cergy-Pontoise
randomness