Colloque "Terres (à) ménager"

L'ARB îdF participe
Colloque "Terres (à) ménager"
Lundi 17 Juin 2019 (Jour entier)

Depuis dix ans, l’artificialisation des sols progresse plus vite que la population malgré le ralentissement économique. Grignotage des terres, mitage, étalement urbain… Tout le monde semble dire stop et pourtant le coup d’arrêt n’est réellement pas porté.

L’objectif zéro artificialisation nette est une urgence face à la fracture territoriale, au changement climatique, au déclin de la biodiversité... Le Département de Loire-Atlantique, avec le concours de l’Agence foncière de Loire-Atlantique, organise un colloque national sur ce nouveau modèle d’aménagement renouvelé, plus respectueux des espaces naturels et agricoles. Comment mettre en œuvre la zéro artificialisation nette en France ? Comment créer ce modèle d’aménagement renouvelé, plus respectueux des ressources naturelles et agricoles, à l’échelle humaine ? Ces questions guideront les échanges et les débats de cette journée organisée autour de tables rondes et de rencontres.

Marc Barra, écologue à l'ARB îdF interviendra de 11h à 12h lors de la table ronde "Préserver et enrichir la biodiversité" aux côtés de Stéphane Hallaire (Reforest'action) et Daniel Cueff (Maire de Langouët). Les intervenants traiteront la question suivante : "La zéro artificialisation nette, au-delà de la préservation de la biodiversité doit aussi permettre son enrichissement, c’est-à-dire son développement … oui mais comment ?"

 

Repères : 

Informations
Service foncier de la Ville de Nantes
Tél : 02 40 99 11 34
Courriel : terres-a-menager@loire-atlantique.fr

Inscription: 
obligatoire
Organisateur: 
  • Département de Loire-Atlantique
  • Agence foncière de Loire-Atlantique
Emplacement : 
Cité des Congrès
5 Rue de Valmy
44000 Nantes